Feux de forêt : pas d’autres évacuations à prévoir, dit Bonnardel

  • Publié le 8 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, ne prévoit pas d’autres évacuations en lien avec les feux de forêt qui font rage actuellement en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.  «Mais nous demeurons vigilants, car la situation change d’heure en heure», prévient-il

Trois secteurs sont toujours sous haute surveillance pour la Société des forêts contre le feu (SOPFEU).  À Normétal, le feu se trouve à moins de 500m de la ville, mais pour le moment, aucune infrastructure n’est touchée.  Une demi-douzaine d’avions-citernes se trouvent toujours dans le secteur et arrosent abondamment les flammes.   

«Aucune résidence n’a brûlé, et on ne compte aucun blessé», a répété François Bonnardel, lors d’un point de presse tenu à Roberval.  Le ministre se trouve au Lac-St-Jean, où plus de 7000 résidants de Chibougamau ont trouvé refuge. La mairesse, Manon Cyr, était également sur place pour remonter le moral des réfugiés. Même si elle aussi optimiste, elle demeure prudente :  « On n’est pas encore sortis de l’auberge », a-t-elle dit aux médias sur place. 

Outre Normétal et Chibougamau, la région de Lebel-sur-Quévillon est toujours en état d’alerte.  Le ministre demeure cependant optimiste, malgré le fait qu’on n’attend pas de pluie sur la région avant lundi prochain.  « Les vents sont favorables présentement, a-t-il dit.  Sur le terrain, les équipes poursuivent leur travail.» 

Adaptation aux changements climatiques 

Avant le point de presse de François Bonnardel, le premier ministre François Legault a eu droit à un tir nourri lors de la période de questions, jeudi matin, à l’Assemblée nationale.  Tant le chef libéral, Marc Tanguay, que le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, ont demandé au premier ministre ce qu’il allait faire pour que le Québec finisse par s’adapter aux changements climatiques.  «On a déjà investi un milliard et demi de dollars dans la lutte aux changements climatiques, a répondu le premier ministre.  Il faut revoir notre approche face à cette problématique.»  

Encourageant  

Le travail de la SOPFEU semble avoir porté ses fruits dans certains secteurs, notamment à Lebel-sur-Quévillon et à Chapais, où on a construit des tranchées de 40m de large.  «On est heureux de confirmer que le feu du côté de Chapais est maintenant maîtrisé», a indiqué François Bonnardel. 

Autre signe encourageant : l’arrivée de renforts en provenance de France.  Une centaine de sapeurs arrivent cet après-midi à Québec, et seront déployés sur le terrain.  Le ministre confirme également que des demandes sont toujours en cours avec des pays comme le Portugal, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. 

Pertes «sèches» 

Le ministre Bonnardel a également eu une pensée pour le secteur de Senneterre, où le feu no. 256 a été particulièrement ravageur.  Dans ce secteur qu’il a visité, plusieurs entreprises forestières ont dû laisser des équipements sur place.  «Sur le terrain, ce sont des équipements perdus, se désole le ministre.  Mais pour le moment, nous devons mettre nos priorités sur la préservation des vies humaines et des infrastructures vitales.» 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.