L’Harmonie Harricana se démarque à Sherbrooke

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Du 18 au 21 mai dernier, plusieurs petits musiciens amossois ont participé au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec qui se déroulait en Estrie. 

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec est l’un des plus grands rassemblements de musiciens amateurs en Amérique, et ce, depuis 1929. Petits et grands musiciens d’Amos ont alors pris la route pour participer à cette compétition et ainsi mettre en pratique leurs apprentissages de la dernière année.

« Les élèves ont travaillé fort tout au long de l’année pour cette prestation. Quand ils reviennent du festival, on constate immédiatement, au retour, une recherche d’amélioration au niveau de leur musicalité et on les sent motivés afin de faire toujours mieux », précise fièrement Jasmin Martel, enseignant de musique. 

Des résultats impressionnants 

Au terme de ce weekend, plusieurs formations de l’Harmonie Harricana et de l’harmonie primaire Les Chantecoeurs avec des résultats marquants. Notons la performance de l’harmonie de secondaire 1 et 2 qui s’est classée au 4e rang avec une note de 87% et en 3e position en lecture à vue.

L’harmonie de secondaire 3 à 5 s’est classée en 4e position avec une note de 88,5% et en 1re place en lecture à vue avec une note impressionnante de 93%. Les élèves ont ainsi remporté une bourse de 100$.

L’harmonie primaire en était à sa première participation à l’évènement et les jeunes ont obtenu une magnifique note de 86,5%.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.