Feux de forêt : les pourvoiries de la région écopent

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Fédération des Pourvoiries du Québec (FPQ) se dit inquiète pour la survie de plusieurs pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue si la situation ne s’améliore pas en ce qui concerne les feux de forêt. 

Présentement, il est possible pour les pourvoiries de maintenir leurs activités, mais elles ne peuvent pas recevoir de nouveaux clients.

Alors que certaines d’entre elles ont été évacuées, le PDG de la FPQ, Dominic Dugré, soutient qu’il y a encore des pourvoyeurs en forêt.

« Il y a des propriétaires qui demeurent sur place, car il s’agit de leur résidence principale. Ainsi, ils s’arrangent présentement pour sécuriser les lieux advenant la menace d’un feu de forêt. »

La Fédération maintient que les feux de forêt des derniers jours pourraient causer des problèmes financiers majeurs pour plusieurs pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Si ça ferme pour une semaine ou deux, on devrait bien s’en sortir. Toutefois, si la situation persiste pendant plusieurs semaines alors qu’on est dans la haute saison, ça pourrait être catastrophique pour plusieurs propriétaires », a expliqué le président-directeur général de la FPQ.

Dominic Dugré soutient que les pourvoiries de la région, contrairement à celles situées dans le sud de la province, ont connu une reprise plus lente lorsque la pandémie de Covid-19 a pris fin et qu’elles ont bien besoin de faire des profits cette année.

Ce dernier explique qu’il a déjà approché le gouvernement du Québec afin de discuter d’un programme financier, qui pourrait venir en aide aux pourvoyeurs touchés par les feux de forêt si la situation venait à empirer. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.