Un immeuble sans détecteur de fumée s’enflamme sur la 3e Avenue

  • Publié le 5 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FAITS DIVERS – Le pire a été évité dans un immeuble à loyer du centre-ville de Val-d’Or. Une opération rapide a permis de limiter les conséquences humaines à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans le centre-ville de Val-d’Or, lundi matin, en face de l’Hôtel Continental.

Appelés sur les lieux peu avant 8h, les pompiers ont procédé à l’évacuation de cinq personnes, toujours endormies. Sur place, de vives flammes et une fumée épaisse étaient déjà visibles autour du bâtiment. De plus, aucun détecteur de fumée n’était opérationnel à l’intérieur. Heureusement, aucun locataire a été incommodé par le feu. 

«L’incendie s’était déjà propagé dans les murs et au deuxième étage de la bâtisse. On a pu sortir tout le monde à temps et on a pu éteindre complètement le feu», raconte le chef du service incendie de la Ville de Val-d’Or, Éric Hébert, qui confirme qu’un feu de cuisson est la cause de l’intervention. 

Cette opération arrive à un moment où les ressources en sécurité incendie sont très sollicitées par les temps qui courent. Avec la situation des feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, Éric Hébert réitère le message d’éviter les feux de joie, même avec un dispositif sécuritaire. 

«On est prêt, mais il ne faudrait pas qu’on ajoute des opérations de plus, en forêt. Je sais qu’on est en été, mais ce n’est vraiment pas le temps d’allumer des feux. Il faut aussi éviter les déplacements en forêt. Si quelqu’un est coincé, on doit s’occuper du sauvetage avant de commencer à éteindre. C’est la même chose du côté de la SOPFEU», lance-t-il comme conseil. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.