Feux de forêt : confinement recommandé pour les MRC d’Abitibi et de La Vallée-de-l’Or

  • Publié le 3 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

SANTÉ – L’impact des nombreux feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec est surveillé de près par le CISSSAT. Ce dernier recommande maintenant que les populations à risque des MRC de La Vallée-de-l’Or et d’Abitibi évitent de rester à l’extérieur.

La recommandation entrera en vigueur à partir de 18h, samedi soir, puisqu’un important panache de fumée dégradera considérablement la qualité de l’air. Pour le moment, les gens sont invités à rester confinés jusqu’à 9h, dimanche matin. 

Les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires sont particulièrement invités à rester à l’intérieur durant cette période. Le CISSSAT demande également de fermer toutes les fenêtres, de limiter les échanges d’air extérieur et d’éviter toute forme d’activité physique intense. 

L’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue est aussi appelé à rester prudent jusqu’à la journée de lundi en évitant l’effort physique intense à l’extérieur et restant à l’affût concernant l’évolution des incendies et des mesures de prévention. 

Dans un autre ordre d’idée, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé que le tronçon entre Waswanipi (km 234) et Senneterre (km 40) de la route 113 est fermé à la circulation. Une voie d’accès majeure entre l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay – Lac-Saint-Jean, la route se situe à proximité d’un feu de forêt en activité. Les automobilistes sont priés de revoir leur trajet, en passant par les routes régionales et celles de la Mauricie. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.