Un feu de forêt menace toujours Chapais

  • Publié le 1 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La municipalité de Chapais est toujours aux prises avec un important feu de forêt, qui a forcé l’évacuation de près de 1 000 résidents. 

La municipalité de Chibougamau a d’ailleurs mis sur pied un centre d’hébergement à l’aréna locale afin d’accueillir les citoyens de Chapais touchés par le sinistre.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ainsi que le ministère de la Sécurité publique (MSP) ont pour leur part émis un avis préventif concernant les risques de feux de forêt.

Les 2 ministères sollicitent la collaboration de toute la population pour éviter ou restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours, en raison de l’indice d’inflammabilité extrême et des incendies préoccupants en cours à certains endroits de la province. 

Selon les informations obtenues jusqu’à maintenant, la route 113 entre Lebel-sur-Quévillon et la région du Saguenay demeure ouverte. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.