La Cour supérieure entérine l’action collective contre la CSSOB

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

JUSTICE – La Cour supérieure ira de l’avant avec l’action collective de 600 000$ intentée contre le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, concernant une histoire d’agression sexuelle par l’enseignant Jean-Pierre Colas.

Le recours touche toutes les personnes, ainsi que leurs héritiers, qui ont été victimes d’agressions sexuelles par le professeur, entre le 1er janvier 1972 et le 23 juin 1993.

La demanderesse, Jacinthe Boisvert St-Laurent, a été agressée en 1987 par celui qui était enseignant de français et entraîneur de water-polo à la Polyvalente Le Carrefour, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Quelques jours après l’affaire, la mère de la victime a dénoncé M. Colas à un dirigeant de l’établissement scolaire, mais il a stipulé que rien ne pouvait être fait, même si la problématique était connue au sein de l’école secondaire. De trois à six victimes ont été identifiées lors des procédures.

Il s’agit d’une première action collective contre un centre de services scolaire francophone dans une affaire d’agressions sexuelles par un enseignant.

«L’autorisation de cette action collective et l’issue du procès seront à surveiller, car cela ouvre la voie à ce que les Centres de services scolaires du Québec, en tant qu’employeurs, soient tenus responsables de leur laxisme en matière de sécurité des enfants dans des cas d’agressions sexuelles dénoncées», peut-on lire dans le communiqué.

«J’appelle toutes les victimes à se rallier. L’agresseur est décédé aujourd’hui, mais l’employeur savait à l’époque qu’il avait des contacts inappropriés avec des élèves et les gestes ont été ignorés. Nous n’avons pas été protégés. L’employeur savait déjà, avant mon agression, que cet enseignant était problématique. Si la Polyvalente Le Carrefour ou le Centre de services scolaires de l’Or-et-des-Bois avaient agi responsablement, je n’aurais pas été agressée», a affirmé la demanderesse.

L’agresseur, décédé depuis, a d’ailleurs été reconnu coupable pour une histoire similaire sur un autre élève, en 1993.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.