Foreurs : «complètement impossible qu’on avance dans le top 3»

  • Publié le 25 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Le repêchage de la LHJMQ arrive à grands pas. Propriétaire de la 4e sélection, le 10 juin prochain, les Foreurs de Val-d’Or écartent déjà le scénario d’avancer dans le top 3.

En plus de leur premier choix (via les Sea Dogs de Saint-Jean), le vert et or ne compte que quatre autres sélections dans les cinq premières rondes de l’encan, tenu au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke. 

Exclus des éliminatoires, les Foreurs auraient pu être tenter de monnayer certaines valeurs afin de s’avancer et augmenter leurs chances obtenir un joueur qui aura un impact quasi immédiat dans cette reconstruction. Si le repêchage est souvent le théâtre de coup d’éclat et de feux d’artifice, ne comptez pas sur les Valdoriens pour être au centre de ces tractations, étant donné le maigre bassin de choix dans les mains du directeur général Maxime Desruisseaux. Le scénario de reculer pour accumuler des choix supplémentaires n’est pas encore à la poubelle. 

«C’est complètement impossible qu’on s’avance, jure-t-il. En regardant nos trois prochains repêchages, notre compte en banque n’a pas assez de sous, présentement. C’est clair qu’on ne s’avancera pas. Notre probabilité de repêcher 4e est grande, mais le transiger pourrait nous rapporter gros. Peut-être un espoir de qualité ou plusieurs choix». 

Alors que les attaquants des Gaulois de Saint-Hyacinthe Caleb Desnoyers et Émile Guité sont pressentis pour être respectivement les choix #1 (Moncton) et #2 (Chicoutimi), l’encan peut prendre plusieurs directions à partir du troisième rang.  

Chez les joueurs québécois, plusieurs candidats potentiels pourraient changer l’ordre du top 5, comme le défenseur Alex Huang (Saint-Eustache), ainsi que les attaquants Nathan Lecompte (Châteauguay) et Mateo Nobert (Lac-Saint-Louis). Cole Chandler (Dartmouth) n’est pas un candidat à exclure de la conversation, du côté des Maritimes. Le nom de Zachary Morin (Detroit Little Caeser’s) a le potentiel d’un coup de circuit, mais pourrait faire reculer des équipes, car celui-ci lorgne fermement vers les circuits américains. 

«Chaque équipe peut avoir un coup de cœur pour les positions 3 à 7. Ça va être excitant de voir comment ça va se dérouler et ça peut créer des petites surprises», observe Desruisseaux. 

Rencontres terminées 

En préparation pour le grand rendez-vous sherbrookois, les Foreurs ont terminé leurs rencontres individuelles avec les joueurs qui pourraient être ciblés au quatrième rang. Aidé par son ami et nouvel adjoint, Sébastien Charpentier, et de ses recruteurs, le directeur général de l’organisation procèdera à une deuxième vague d’entrevues, la veille du repêchage.  

Avec le rang de sélection lors de la première ronde, les Foreurs ne baseront pas leur premier choix sur la position, mais sur le talent et le potentiel. Lors de ses discussions avec les meilleurs espoirs, aucun n’aurait manifesté son refus de se présenter dans la Vallée-de-l’Or. 

«Honnêtement, tout le monde veut venir chez nous. C’est quelque chose que je suis très content de savoir. On va faire une deuxième entrevue avec cinq ou six joueurs, juste pour voir s’ils n’ont pas changé d’idée. Leurs intentions sont bonnes. On n’a aucun complexe par rapport aux autres équipes sur notre encadrement académique et à l’extérieur de la patinoire», juge le manitou hockey. 

Articles les plus consultés

Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.
Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.