MRC Abitibi : huit projets touristiques reçoivent 123 000$ en investissements

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

TOURISME – Dans une optique de développer son volet touristique, la MRC d’Abitibi octroiera plus de 123 000$ en investissements pour huit projets en développement, un peu partout sur le territoire.

Trois des huit initiatives dans la liste toucheront une aide financière de 20 000$ respectivement. Tandis qu’Amos ira de l’avant avec la phase 2 du Puit municipal Anisipi, Preissac ajoutera sept kilomètres de sentiers de vélo, qui seront aussi utilisables pour le fat bike, le ski de randonnée et la raquette. Le dernier projet supervisé par le municipal est la bonification du parcours pagayable de Saint-Dominique-du-Rosaire, via la création d’un arrêt à la mi-parcours. 

«C’est motivant de voir notre milieu se mettre en action pour le développement et l’amélioration de nos attraits. Notre Fonds touristique est un outil essentiel pour soutenir les initiatives touristiques de notre MRC, et nous sommes fiers de collaborer avec les acteurs locaux pour mettre en valeur tout le potentiel de notre territoire. Au total, la valeur des projets qui seront réalisés au cours des prochains mois se chiffre à 645 000 $. Une preuve tangible que notre territoire se prend en main pour son développement», avance le préfet, Sébastien d’Astous. 

Les projets aquatiques prendront une place importante dans cette subvention. En plus de l’aménagement d’une maison bateau pour des soins de santé, d’hébergement alternatif et créatif pour six personnes et d’espace boutique (15 000$), Audacieuse évasion compte prendre ce même montant pour acheter deux spas, deux vélos aquatiques électriques ainsi que deux filets pour lits suspendus. Une première unité de location sur le bord de la rivière Preissac verra aussi le jour, par l’entremise d’Ébénisterie Patrick Larivière, alors que la Miellerie la Grande Ourse développera un corridor touristique multi sensoriel.  

Finalement, la Ferme Chalpagas (3007$) agrandira son atelier de transformation de la fibre naturelle. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.