Douze arrestations dans une opération policière monstre en Abitibi

  • Publié le 18 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FAITS DIVERS – La journée de mercredi a été un coup de filet spectaculaire pour les policiers de la Sûreté du Québec. Dans une vaste opération policière, les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de stupéfiants montréalais qui tentait de s’implanter en Abitibi-Témiscamingue. 

Près de 120 policiers ont effectué des perquisitions dans 11 endroits et six véhicules différents, le tout réparti à Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, Montréal et Longueuil. Onze hommes âgés entre 19 et 64 ans, ainsi qu’une femme de 34 ans, ont été arrêtés.  

La grande majorité d’entre eux ont comparu, hier après-midi, au palais de justice de Val-d’Or, pour des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession d’armes à feu. 

«C’est un réseau criminel de Montréal qui a voulu s’installer ici. Cela a mené à une augmentation de la violence pour le contrôle du territoire à Val-d’Or, Rouyn-Noranda et Amos. On parle d’incendies criminels et d’agressions armés», confirme la sergente aux communications de la SQ, Nancy Fournier, qui précise que le dossier n’a aucun lien avec la montée de la délinquance dans le centre-ville de Val-d’Or. 

Lors des perquisitions, les policiers ont notamment saisi 70 000 comprimés de méthamphétamine, 2000 grammes de cocaïne, plus de 2500 grammes de cannabis illicite, plus de 1000 comprimés d’ecstasy, trois armes de poing chargés et 60 000$ en dollars canadiens. 

Le chef de ce réseau, François Heng, fait partie des personnes qui se sont fait passer les menottes. L’homme domicilié à Montréal a été arrêté à Rouyn-Noranda. L’opération découle de la stratégie CENTAURE, qui avait fait des grosses prises dans la région au cours des mois de mars et d’avril. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.