Badminton : trois médailles pour l’Abitibi-Témiscamingue sur le provincial scolaire

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Mathéo Huard, la paire Théo Delisle-Thomas Huard ainsi que le duo composé de Frédérick Jenkins et Lausanne Kerby ont permis à la région de monter sur la boîte à l’occasion du championnat provincial scolaire de badminton, qui s’est tenu à Ste-Thérèse du 28 au 30 avril dernier.

Déjà décoré de bronze sur le championnat provincial civil, Mathéo Huard avait encore faim. Aligné en simple chez les benjamins, il s’est chargé d’écarter les adversaires qui se sont présentés sur sa route un à un, jusqu’à parvenir à la victoire finale sans laisser le moindre set en route. « Mon objectif c’était de gagner une médaille, mais pas l’or », réagit ce dernier avec un brin de surprise. Mathéo Huard fait notamment référence à sa demi-finale, où il a éliminé Roger Li (Lac-Saint-Louis), qui avait été son bourreau au niveau civil plus tôt dans la saison.

Pour une première association, la paire Thomas Huard-Théo Delisle a elle aussi bien fonctionné en double masculin, dans la catégorie des benjamins. Malgré un revers en demi-finale, les Témiscabitibiens ne se sont pas avoués vaincus et sont allés s’adjuger une breloque en bronze inattendue. « On ne savait pas qui allait là-bas, donc on est arrivé vraiment dans l’inconnu mais j’étais surpris de la façon dont on a été capable de jouer », reconnaît Thomas Huard. Son acolyte explique ce succès par l’état d’esprit qui régnait et la connexion qui s’était établie entre eux. « On ne se décourage jamais, on s’encourage et on essaye de ne jamais baisser les bras », fait ressortir Théo Delisle.

Quant à eux, Frédérick Jenkins et Lausanne Kerby ont connu un parcours similaire et repartent également avec le bronze, en double mixte chez les cadets.

« Une belle progression »

Alors que cette compétition mettait un terme à la saison scolaire de badminton, l’entraîneur-chef de la délégation de la région, Jean-Francois Huard, avait le sourire aux lèvres au moment d’évoquer les performances de sa troupe. « Une récolte de trois médailles, c’est vraiment exceptionnel. Collectivement, notre équipe de l’Abitibi-Témiscamingue a fait une très belle représentation. Nos benjamins ont fini troisièmes au cumulatif, ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé », rapporte le tacticien. Selon lui, les badistes ont passé un cap « autant au niveau technique que psychologique. On avait des jeunes qui abandonnaient vite en début d’année, et qui étaient plus tenaces à la fin », assure Jean-Francois Huard.

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord