Laurie Lafrance : coup de cœur de la Fondation de la relève en tourisme

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Une jeune femme originaire de la région voit son implication soulignée par l’industrie touristique. 

Inspirée par un guide touristique lors d’un voyage étudiant, Laurie Lafrance a décidé de se diriger vers ce domaine au niveau collégial. Aujourd’hui finissante du programme Techniques de tourisme du Cégep de Granby, elle voit ses nombreuses implications et réussites valorisées. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 1000$ et la chance de représenter le domaine touristique aux Grands prix du tourisme en septembre prochain devant l’ensemble de l’industrie québécoise. « Je ne m’y en attendais pas du tout. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais au téléphone avec ma mère. C’était quand même une surprise honnêtement, mais je suis vraiment contente. » 

Une jeune femme aux mille et une implications 

Ce n’est pas pour rien que Laurie Lafrance s’est vu décerner le prix Coup de cœur. La jeune femme originaire de Senneterre s’implique dans plusieurs aspects de sa communauté. Elle est membre de son association étudiante depuis 3 ans, elle est une membre active de la ligue d’improvisation de son cégep, elle s’implique également à la Ville de Granby notamment comme ambassadrice québécoise jeunesse pour la table d’échange interculturel et elle est l’ambassadrice de son programme, c’est-à-dire que son visage et son témoignage sont diffusés partout, afin de recruter de nouveaux étudiants. Pour souligner la fin de son programme, Laurie a organisé l’évènement Neige O Pattes qui avait pour objectif d’éduquer la population aux bonnes pratiques canines sur les lieux touristiques. L’évènement a rassemblé près de 250 personnes et 2 000$ ont été remis à la SPA des Cantons.  

De nouveaux défis 

À l’automne prochain, Laurie poursuivra son parcours scolaire à l’Université Laval au Baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales dans l’objectif de devenir guide accompagnateur de groupes scolaires à l’internationale. De plus, Laurie siègera à titre d’administratrice de la relève du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme pour les années 2023 et 2024. « En occupant ce poste, je mettrai de l'avant une vision jeune et dynamique du milieu touristique et un œil différent sur les problématiques de main-d’œuvre de l’industrie, tout cela grâce à mon désir de continuer de développer le secteur », indique Laurie, honorée de sa nomination.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.