L’école Saint-Sauveur plus littéraire et technologique avec son carrefour d’apprentissage

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

ÉDUCATION – Allier la littérature, la culture et les technologies : telle était la mission de l’école primaire Saint-Sauveur de Val-d’Or dans l’élaboration de son nouveau carrefour d’apprentissage. Un endroit qui sera porté par les élèves, pour les élèves.

Autrefois une simple salle de classe dans l’établissement, la pièce se veut aujourd’hui une légère alternative aux bibliothèques scolaires traditionnelles. En plus d’être un espace de lecture, l’aménagement peut aussi se transformer en laboratoire d’apprentissage avec des tablettes Apple, un mur vert pour faire du montage vidéo et des constructions électroniques avec des pièces Lego, contrôlées par le réseau Bluetooth. 

Un partenariat avec la minière Eldorado Gold Québec a permis au projet d’une valeur de 40 000$ de prendre forme. Un lancement qui se prêtait bien au contexte, alors que l’école Saint-Sauveur est en plein milieu de son salon du livre. 

«C’est un concept flexible qui nous permet d’accueillir des activités de toutes sortes, de l’enseignement ou des artistes. On peut aussi travailler la robotique et les technologies grâce aux tablettes disponibles dans ce local», explique la directrice de l’école Saint-Sauveur, Stéphanie Mailhot. 

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
Les constructions Lego Spike Prime pourront être contrôlées via des tablettes électroniques.

En plus de profiter de ces installations, les élèves seront appelés à contribuer à l’essor et à la visibilité de ce carrefour d’apprentissage. À chaque année scolaire, une escouade composée d’étudiants de 6e année assurera le leadership en tant que brigadier, étalagiste, agent de publicité, concierge et critique littéraire. 

«Pour l’équipe-école, c’est important que les élèves soient engagés dans ce carrefour d’apprentissage. On veut que ce soit leur local et qu’ils sentent qu’ils peuvent apporter quelque chose à cet endroit», indique Mme Mailhot.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.