Lancement du sondage sur l’indice du bonheur

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Tourisme Abitibi-Témiscamingue lance le sondage sur l’indice du bonheur et invite la population, dès le 18 avril, à répondre anonymement au questionnaire. 

L’indice du bonheur est une initiative de Planet Happiness, une ONG internationale et permet de mesurer le niveau de satisfaction de la population dans plusieurs domaines tels que le tourisme.  

L’objectif du projet qui a été également développé en collaboration avec le Centre mondial d’excellence des destinations (CED) permettra d’évaluer à quel niveau se retrouve le bonheur de la population régionale. Les résultats pourront contribuer à remédier aux lacunes des secteurs et des territoires qui auront un pointage moins élevé.  

Pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue, cette démarche valorise la participation citoyenne de l’ensemble du territoire afin que les citoyens et ceux qui œuvrent dans le secteur touristique puissent s’exprimer librement pour le mieux-être de notre région. « Ce sondage revêt toute son importance puisque ce sont les Abitibiens et Témiscamiens qui identifieront leurs sources de bonheur et les irritants de vivre en Abitibi-Témiscamingue. Une ville, une région, une province doivent afficher un indice de bonheur élevé pour être attractif. On va travailler là-dessus. C’est notre mission », expliquer Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.  

Pour rendre notre région invitante, il faut être heureux de vivre sur le territoire. « Nous avons réalisé que les activités disponibles sur le territoire contribuaient grandement au bonheur. Ça, c’est vraiment notre point central. Dans le fond, quand on parle de bonheur, ça veut dire que si les gens sont heureux d’occuper leur territoire et y vivre, ils deviennent d’incroyables ambassadeurs, et c’est ce qu’on souhaite pour la région », souligne quant à elle la directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napki.  

Un tirage de 2 000$ parmi les répondants 

Tous les participants au sondage auront la chance de gagner un forfait découverte d’une valeur de 2 000$. Ce montant donnera donc l’opportunité au gagnant de se créer une aventure à travers la région. Il pourra planifier des activités et des nuitées dans les multiples entreprises touristiques régionales. 

Pour accéder au sondage, c’est ici : sondage indice du bonheur.  

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.