Coup de pouce financier pour le Nord-du-Québec

  • Publié le 14 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le gouvernement du Québec octroie près de 14 millions de dollars pour des projets de développement dans le Nord-du-Québec. 

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, confirme un investissement financier pour 11 projets touchant les communautés du Nord-du-Québec.

Les projets choisis dans ces régions touchent les secteurs de l'énergie, l'environnement, la main-d'œuvre et la formation, l'activité économique, les services de proximité et les infrastructures sociales, les télécommunications et les transports.

La ville de Chibougamau obtient ainsi un financement de l’ordre de 1 740 056 dollars pour la construction d’un nouveau garage municipal et le développement d’un nouveau quartier résidentiel situé à l’ouest de la ville.

L’entreprise Chantier Chibougamau bénéficiera également d’un octroi de 2 884 200 dollars afin de construire un quartier d'habitations unifamiliales pour ses nouveaux employés et leur famille.

BoreA Canada, l’UQAT, la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ), le Centre de services scolaire Kativik et la Tuvaaluk Landholding Corporation font également partie des entreprises et organismes qui pourront obtenir des fonds pour leurs projets respectifs. 

Ces octrois ont été annoncés en lien avec l’initiative du plan d’action nordique par les ministres Maïté Blanchette Vézina et Kateri Champagne Jourdain le 14 avril 2023. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda