La MRC d’Abitibi-Ouest a besoin de votre vision du tourisme

  • Publié le 12 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Afin de développer une offre touristique soucieuse de sa communauté, la MRC d’Abitibi-Ouest, en partenariat avec le Centre mondial d’excellence des destinations (CED), entreprend une démarche de planification participative et concertée de l’offre touristique sur son territoire.

L’approche utilisée « SMED Lab », favorise une implication de l’ensemble des parties prenantes concernées par un développement d’une offre touristique qui correspond le mieux possible à l’économie locale et qui valorise par le fait même le patrimoine naturel et culturel des communautés locales.  

« Parfois, c’est important de prendre un pas de recul, car cela nous permet de voir les choses avec une perspective différente. C’est ce que cette démarche nous permettra de faire. Les participants auront la chance d’exprimer leur réalité et leur vision du tourisme afin que nous puissions apporter certains correctifs », mentionne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Si vous évoluez en tant qu’attrait touristique ou que vous soyez dans le domaine de l’hébergement et la restauration ou que vous êtes une station-service, un dépanneur ou toute autre entreprise qui a un lien quelconque avec le tourisme, votre vision compte.  

Des ateliers participatifs 

Des ateliers se tiendront les 17 et 21 avril prochain où les différents intervenants pourront participer à poser un diagnostic stratégique et définir des actions structurantes pour le développement de l’offre touristique.  

« Nous souhaitons que les décisions reflètent davantage la réalité des intervenants du milieu touristique. De mon point de vue, ça ne peut qu’être positif. » 

Si la participation à la démarche vous intéresse, il est possible de contacter Mylène Noël au 819 339-5671, poste 247.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.