La Horne suspendrait sa démarche d’acquisition de résidences

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda a officiellement demandé à la fonderie Horne de suspendre temporairement ses démarches d’acquisition des maisons situées dans le secteur de la future zone tampon.

La ville a effectué cette demande officielle à la fonderie lors d’une réunion tenue la semaine du 27 mars, qui impliquait également le ministère des Affaires municipales et du Logement.

« Nous voulions simplement que les gens aient tous la même information dans ce dossier », a révélé la mairesse suppléante, Samuelle Ramsay-Houle.

« Il y avait déjà des propriétaires qui étaient en pourparlers avec la fonderie afin de vendre leur résidence. Ces gens pourront poursuivre leur démarche s’ils le désirent, surtout s’ils voulaient partir rapidement ou s’ils avaient fait une offre d’achat sur une autre maison. Toutefois, nous avons demandé à la fonderie de nous donner le temps d’en arriver à un processus transparent et public, car plusieurs citoyens pourraient avoir besoin d’accompagnement dans ce dossier », a-t-elle ajouté.

Selon la ville de Rouyn-Noranda, la fonderie serait en processus d'acquérir une quinzaine de résidences du quartier Notre-Dame.

À noter que le gouvernement provincial a annoncé, le 16 mars 2023, qu’elle permettait à la fonderie Horne de créer une zone tampon entre la ruelle de la rue Carter et l’avenue Portelance, ce qui nécessitera la démolition d’environ 80 résidences.

La création de la zone tampon a pour but de réduire la contamination aux métaux lourds qui frappe plus particulièrement ce secteur du Vieux-Noranda. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".