MCS : les mines de la région interpellées

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’exploitation des minéraux critiques et stratégiques (MCS) passe par l’amélioration des procédés d’extraction et une meilleure formation des futurs travailleurs du milieu minier. 

Le Coordonnateur du centre d’excellence sur les métaux stratégiques Éléments 08, Alexandre Nana, a exposé les défis auxquels l’industrie minière devra faire face vis-à-vis l’exploitation des MCS lors d’une conférence, présentée à l’événement Mine de Demain, qui s’est tenu à Rouyn-Noranda les 17 et 18 janvier dernier.

« Il va de soi qu’il faut repenser la valorisation des MCS à travers les techniques actuelles d’extraction minière. Par exemple, les entreprises qui extraient de l’or doivent maintenant penser à aller chercher les autres minéraux présents et non seulement extraire la ressource unique. Il deviendra très important de pouvoir aller chercher tout ce qui peut être utile comme métaux », a expliqué Alexandre Nana.

Le coordonnateur soutient qu’il faut également faire ce calcul lors de la phase exploratoire, quand vient le temps d’analyser le potentiel des nouveaux gisements.

« Il y a aussi l’amélioration des procédés comme tels. Avec la transition énergétique et technologique, il faut penser à bonifier et même réinventer les processus d’extraction. On ne peut plus penser à utiliser des procédés énergivores qui ne respectent pas l’environnement. »

Alexandre Nana soutient également que les besoins en main-d’œuvre vont exploser au cours des prochaines années, principalement dû à la course mondiale vers les MCS et le maintien des activités d’extraction des métaux de base, toujours en demande sur le marché international.  

Image
Coordonnateur du centre d’excellence sur les métaux stratégiques Éléments 08, Alexandre Nana.

L’importance de la « mine urbaine » 

Alexandre Nana croit qu’il faut aussi améliorer la filière de la récupération des MCS, le concept derrière la mine urbaine.

« Le défi est que les métaux à recycler viennent sous différentes formes, différentes composantes et proviennent de différents fabricants. Juste séparer les différents métaux prend des compétences diverses. Il faut ainsi s’attaquer à cette facette de la production des MCS », soutient-il.

Un exemple dans la matière est la récupération, par la fonderie Horne, des composantes métalliques incluses dans les vieux ordinateurs, imprimantes, téléphones cellulaires et consoles de jeux vidéo, qui sont fondus pour ensuite être séparés à nouveau et récupérés. 

Vers une modification des compétences 

Alexandre Nana affirme qu’il faut également penser à modifier la formation des futurs travailleurs du secteur afin que les MCS soient inclus.

« Tout est à repenser. Le nombre d’étudiants inscrit en génie métallurgique est très faible. On doit faire un effort de recrutement. On doit mettre en place un nouveau référentiel de compétences, qui pourrait mener à la création de nouveaux cours mieux adaptés à la réalité des mines de demain. Par exemple, créer des ponts encore plus efficaces entre les différents acteurs (collèges, universités, entreprises minières, etc.) pour bonifier l’offre de formation serait un pas dans la bonne direction. »

Ce dernier ajoute que des cours pour former des techniciens à la récupération des terres stériles afin d’y dénicher des MCS seraient un grand atout pour le secteur. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.