Conseil municipal : les lunettes roses au rendez-vous

  • Publié le 28 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Des citoyens ont vertement critiqué la position de la ville de Rouyn-Noranda dans le dossier de la relocalisation d’environ 80 résidences dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda, demandant que les politiciens locaux fassent preuve de plus de courage et d’écouter les citoyens

Dès le début de la période des questions, l’organisme Mères au front a solidement critiqué le partenariat entre le gouvernement du Québec et Glencore, en demandant à la ville d’appuyer les citoyens qui s’opposent aux émissions toxiques produites par la fonderie Horne.

« Depuis près de 100 ans, ma ville a été empoisonnée par la fonderie, et tout ça en complicité avec le gouvernement », a affirmé Jennifer Ricard-Turcotte, du groupe Mères au front.

« Le gouvernement aime plus protéger les profits d’une entreprise que se soucier de la santé de ses citoyens », a-t-elle ajouté, sous les applaudissements.

Un citoyen, Guy Leclerc, a rappelé à la ville que le directeur de la Santé publique du Québec, Luc Boileau, affirmait lors des audiences publiques qu’il n’y avait aucun besoin de créer une zone tampon, les normes pouvant être atteintes sans cette solution.

Plusieurs autres citoyens ont également utilisé la tribune pour exprimer leurs frustrations envers la démarche amorcée par le gouvernement du Québec.

Ces derniers ont demandé à la ville de Rouyn-Noranda de « montrer du courage politique », parfois en montant le ton d’un cran alors que certains citoyens se sont fait rappeler à l’ordre. 

Image
Environ 50 personnes se sont déplacées au conseil municipal afin de faire valoir leurs doléances concernant la construction de la zone tampon près de la fonderie Horne, dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda.

Réponse du conseil municipal 

La mairesse de la municipalité, Diane Dallaire, a mentionné que la construction de la zone tampon est pour protéger les résidents du secteur.

« Les gens qui demeurent là sont beaucoup plus à risque de subir les retombées négatives des émissions toxiques. Les maisons sont trop près de la fonderie. Une telle chose ne se reproduirait plus de nos jours. Nous devions aller de l’avant avec un tel projet pour protéger les gens », a soutenu la mairesse en réponse à la question.

Cette dernière a toutefois confirmé qu’une nouvelle tournée des résidences du quartier Notre-Dame aura lieu en compagnie d’un représentant du ministère des Affaires municipales et du logement afin de fournir des explications aux ménages relocalisés.

De plus, les conseillers municipaux ont également offert leurs commentaires, en félicitant le courage des groupes de pression.

« On doit en réalité dire merci à vous, les groupes de pression, parce que c’est grâce à vous que ces progrès ont été réalisés dans ce dossier », a commenté le conseiller municipal Sébastien Côté et la conseillère Claudette Carignan. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.