Un projet de quartier

  • Publié le 22 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le projet est de retour pour une troisième année consécutive.

Dans l’objectif d’embellir les espaces publics, la Ville de Rouyn-Noranda fait appel à ses citoyens dans le cadre de son projet de ruelles vertes. Le principe est simple : un citoyen ayant en tête un projet pour sa ruelle, doit tout d’abord mobiliser son voisinage, afin de proposer un concept d’aménagement vert qui respecte certaines conditions. La plantation d’arbres, d’arbustes et de végétaux ne doit pas nuire à la principale vocation des ruelles, soit le passage de véhicules autant de plaisance que d’urgence.

Les voisinages motivés à rendre leur ruelle plus verte pourraient recevoir un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $. La Ville participera activement au projet en effectuant les travaux d’excavation requis et en fournissant différentes ressources telles que les végétaux et de la terre. Elle fournira également aux citoyens de judicieux conseils et offrira un accompagnement tout au long du processus. « La Ville encourage les initiatives qui nécessitent de repenser à l’aménagement de lieux communs pour les rendre plus attrayants, telles les ruelles, afin que les citoyens puissent s’approprier ces espaces tout en harmonisant les différents usages », souligne Mme Sylvie Turgeon, conseillère municipale du district Rouyn-Noranda-Ouest. 

Pour être admissible, votre ruelle doit être non asphaltée et avoir une largeur supérieure à 4,1 mètres. Toutes les ruelles acceptées sont identifiées dans le guide d’aménagement de la Ville.  

Vous avez jusqu’au 15 mai prochain pour déposer votre projet de verdissement en contactant le Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Ville de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.