Neige souillée : Glencore reconnait sa faute

  • Publié le 13 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Glencore confirme que les résidus miniers présents sur certains terrains aux alentours de Rouyn-Noranda proviennent bel et bien de leur site à résidus miniers Noranda 5. 

Glencore soutient que les vents du 9 mars dernier ont provoqué une bourrasque qui a mené à l’accumulation de matière sur certains terrains.

« Les faibles précipitations de neige au cours des 2 dernières semaines ont fait en sorte de faire sécher le concentré de cuivre présent sur le site de la fonderie. Des rafales exceptionnelles et supérieures aux prévisions météorologiques ont été enregistrées à ce moment, favorisant l’emportement des poussières », explique Glencore à travers le communiqué de presse fourni aux médias.

L’entreprise confirme qu’une équipe a été dépêchée afin de prélever des échantillons pour faire la lumière sur l’événement.

Par ailleurs, la visite prévue du ministre de l’Environnement du Québec, Benoît Charrette, jeudi prochain, pour annoncer l’attestation environnementale pourrait permettre de jeter la lumière sur l’événement, qui a provoqué beaucoup d’inquiétude parmi les résidents des secteurs touchés. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.