Nouvelle exposition de Gaëtane Dion

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Vernissage de Gaëtane Dion le vendredi 24 mars au Centre d’exposition d’Amos. L’exposition se poursuivra jusqu’au 4 juin.

Faut pas se leurrer !, la nouvelle exposition de Gaëtane Dion originaire de Guyenne, s’inspire à la fois du quotidien de la réalité énigmatique aussi insaisissable qu’éphémère qu’est le rêve. En explorant les décors et les accessoires oniriques que la nuit a explorés pour nous, elle essaie de trouver un sens à toutes ces traces du quotidien qui s’enfouissent dans notre mémoire.

« Ma proposition plastique cherche à interroger l’ambiguïté de ces réalités fugaces, autant diurnes que nocturnes qui demeurent généralement négligées ou ignorées. Cette incursion dans un monde insolite invite le regardeur à ajuster le foyer de son appréhension face à ces mises en scène dissonantes où nos repères se noient souvent dans le confort de nos illusions. » 

Avec cette exposition, elle se balance entre le narratif dramatique et ludique en jumelant l’abstraction et la figuration. Elle met en scène différents objets qui flottent dans les airs et qui questionnent notre perception en tentant de créer des ponts entre le visible et l’invisible.  

Gaëtane Dion 

C’est dans sa galerie-atelier de Sainte-Catherine-de-Hatley, près de Magog en Estrie que l’artiste pratique et explore des médiums traditionnels et numériques : dessin, peinture, vidéo, animation 2D, installation, estampe, microédition). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions au Québec, en France et en Espagne et font partie de plusieurs collections privées et publiques. 

 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.