Isaac Paré plante la dague dans le cœur de l’Intrépide

  • Publié le 6 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Bien en selle pour passer au prochain tour, les Forestiers d’Amos ont conclu le travail, non sans y ajouter un soupçon de drame. Isaac Paré a fait lever le toit du Complexe Desjardins d’Amos, en marquant avec six secondes à faire pour reléguer l’Intrépide de Gatineau dans la ronde de repêchage.

Posté à la gauche du gardien Jakob Hanlan, Paré a juste eu le temps de donner une poussée avec son bâton pour créer l’égalité 2 à 2 dans cette rencontre. Étant donné que les Amossois avaient remporté le premier de deux duels, en temps réglementaire, un match nul après 60 minutes les qualifiait automatiquement au prochain tour, en tenant compte des points de classement.

Un coup assommoir pour les visiteurs, qui avaient pris les devants 2 à 1, et du même coup rester momentanément en vie, avec moins de sept minutes à la troisième période. Le défenseur Vincent Murray, qui a débuté la saison dans la LHJMQ, avec les Remparts de Québec, a amassé les deux filets des siens. Benjamin Beaudry a nivelé la marque pour les locaux en deuxième période, pendant un double jeu de puissance.

«Je suis fier des joueurs, car il y a un bout durant la saison où les résultats ne venaient pas et les critiques montaient un peu. On a eu un bon début de saison, mais on a toujours rivalisé dans des défaites d’un ou deux buts, en plus des blessures. Cette année, ça aurait été facile d’abandonner et de ne plus venir à l’aréna, mais ce n'est pas ça qu’ils ont fait», affirme l’entraîneur-chef, Shawn Lanoue.

En plus d’être un gros rival de division des Forestiers, l’Intrépide de Gatineau trouvait souvent le moyen de faire mal paraître les Abitibiens durant la deuxième moitié de la saison. Après avoir eu du renfort des clubs de la LHJMQ, les Gatinois ont remporté quatre des cinq duels entre les deux formations lors de la saison régulière. La formation n’avait engrangé que trois minces victoires avant de se rendre à la pause de Noël.

«Leur qualité numéro un, c’est leur travail. Ils ont ajouté un bon gardien et Vincent Murray fait une différence dans cette équipe. Même si Gatineau s’en va dans la ronde de repêchage, je ne serais pas surpris de les voir faire un bon bout de chemin. Au-delà du talent, c’est dur de jouer contre l’Intrépide. Nos sorties de zone ont été plus difficiles à cause de leur bon échec-avant», analyse Lanoue.

Du dernier au premier

Après Gatineau, le niveau de difficulté sera complètement rehaussé pour les Forestiers d’Amos. De la dernière équipe au classement général, ceux-ci ont maintenant rendez-vous avec la meilleure du circuit Lévesque, les Vikings Saint-Eustache. Rois et maître de la ligue depuis le premier jour du calendrier régulier, ces derniers ont terminé avec 15 points de priorité sur leur plus proche poursuivant, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

La troupe de Shawn Lanoue prendra les prochains jours afin de se préparer à ce défi colossal. Un objectif qui sera très escarpé, mais pas impossible, puisque les Forestiers avaient infligé la première défaite de la saison des Vikings, le 25 septembre dernier. Cette série sera disputée dans un format trois de cinq. Le perdant pourra toutefois obtenir une seconde chance, en remportant le tournoi des équipes défaites dans cette ronde éliminatoire. Pour les Vikings, ce sera leur entrée en scène à la suite du championnat de la saison régulière.

«On s’en va à Saint-Eustache en n’ayant absolument rien à perdre. On veut juste où nous sommes rendus dans notre développement et voir si nous sommes capables de jouer contre eux. On va devoir aborder ça une minute à la fois», entrevoit l’instructeur des Forestiers.

Les hostilités débuteront le 10 mars, à l’Aréna Florian-Guindon de Saint-Eustache.

Articles les plus consultés

De gauche à droite 

Rangée arrière : Pascal Dalibert (Amos), Jérémie Côté (Amos), Jonathan Perreault (Amos), Jean-Pierre Frigon (Amos) 

Rangée avant : Michel Salembier (La Sarre), Annie Baribeau (Amos), Manon Cliche (La Sarre), Marie-Claude Aubin (La Sarre) 

 

Crédit Photo :Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Olympiques spéciaux Québec : 8 médaillés pour notre région 

Huit athlètes de l’Abitibi-Témiscamingue ont brillé aux Jeux d’été 2025 des Olympiques spéciaux Québec, repartant tous avec une médaille.
L’or, l’argent, le bronze ! Équipe Québec s’est retrouvée sur les trois marches du podium de la course sur route masculine grâce à Gabriel Séguin (au centre), Jonathan Hinse et Jacob Roy d’Amos (à gauche). 

Crédit Photo :Photo gracieuseté – Bruno Vachon
Actualités
Sports

Une 2e médaille d’or pour Joseph Vachon aux Jeux du Canada 

Gabriel Séguin, Jonathan Hinse et l’Amossois Jacob Roy ont signé un triplé historique en cyclisme sur route aux Jeux du Canada.
Joseph Vachon remporte l’or en paracyclisme 

Crédit Photo :Équipe Québec
Actualités
Sports

Nos athlètes roulent sur l’or aux Jeux du Canada 

Pour la toute première fois, des épreuves de paracyclisme sur route ont été présentées aux Jeux du Canada.