Bibliothèque vivante

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Le Calacs – L’étoile du nord de Val-d'Or vous invite le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes à une activité touchante, la bibliothèque vivante qui aura pour thème la résistance féministe.  

Le concept de la bibliothèque vivante a vu le jour au Danemark en 2001. Cette activité offre un espace de dialogue sécuritaire qui permet de déconstruire certains préjugés et ainsi bâtir des ponts entre les participantes. Chaque femme a un vécu, une histoire, des réflexions et des expériences uniques, mais qui se rejoignent. L’humain est alors vu comme un livre vivant, cachant un récit de vie qui vaut la peine d’être partagée à autrui.  

Le Calacs – L’étoile du nord et l’animatrice/intervenante de la soirée, Isabelle Dostie, vous proposent d’écouter les mémoires de chacune des femmes valdoriennes issues de différents milieux et réunies sous un même thème : la résistance féministe!

C’est une expérience interculturelle, intergénérationnelle et humaine qui se déroulera au Pavillon des Premiers Peuples de l’UQAT. Ce sera également l’occasion de discuter, de s’expliquer, de se raconter et de s’éduquer autour de sujets communs, ancrés dans la sororité.  

Pour tous les détails, c’est ici : https://www.facebook.com/events/1345706512898042?ref=newsfeed 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.