PFR : une entente de principe approuvée à 88% à Senneterre

  • Publié le 28 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FORESTERIE – Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine PFR de Senneterre. L’entreprise a confirmé que le syndicat et les dirigeants en sont venus à une entente de principe, à la suite de l’offre déposée le 16 février dernier.

Par voie de communiqué, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ) de la CSN a précisé que l’offre en place a été approuvée à 88%. Le nouveau contrat de travail, mis en place après 11 séances de négociations, sera d’une durée de quatre ans et comprendra, notamment, une bonification de la prime de nuit, l’ajout d’une troisième semaine de vacances après deux ans d’ancienneté et l’amélioration de l’admissibilité au régime de retraite. Une meilleure disposition de la santé-sécurité et l’accueil des nouveaux membres dans le syndicat faisaient aussi partie des demandes. 

«Certes, ce n’est pas toujours simple d’ajuster les augmentations de salaire au coût de la vie, mais cet aspect revêt une importance capitale pour la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre et le résultat de cette négociation a atteint cet objectif», croit le président de la CCATNQ, Félix-Antoine Lafleur. 

Des augmentations entre 25.6 % et 26.8 % ont aussi été accordées par l’employeur, avec une rétroactivité au 4 novembre 2022. 

«Pour l’occasion, nous avons pris les moyens d’assurer une traduction afin de tenir compte du groupe de philippins (es) venu prêter main forte dans cette période de pénurie de main-d’œuvre», précise le président du STT PF Résolu (FIM-CSN), Michel Castonguay. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.