Minière O3 et projet Marban : résultats connus bientôt

  • Publié le 28 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) fera connaître sous peu les résultats des consultations publiques sur les enjeux du projet aurifère Marban. 

La publication des résultats met fin ainsi à la première étape dans la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement du projet de mine à ciel ouvert dans le secteur du lac Vassan.

L’entreprise confirme qu’elle va utiliser les commentaires émanant de la consultation provinciale afin de préciser, au printemps, la démarche participative, les engagements futurs et les prochaines étapes du projet avec les citoyens et personnes concernées.

Ces consultations publiques se sont tenues du 4 janvier au 3 février 2023.

Rappelons qu’en janvier dernier, un comité de vigilance incluant 97 citoyens de Dubuisson a vu le jour afin de suivre de près les développements du projet Marban.

Minière O3 soutient d’ailleurs que l’étude de faisabilité de son projet aurifère devrait être complétée pour le premier trimestre de 2024. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.