Aider les femmes victimes de violence conjugale

  • Publié le 14 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

L’Abitibi-Ouest est le seul territoire de notre région qui ne possède aucune maison d’hébergement pour les victimes de violence conjugale.

C’est lors d’un 5 à 7 le 9 février dernier, que l’organisme L’Émeraude lançait officiellement sa campagne d’autofinancement  2023-2024. Cette campagne d’autofinancement vise à amasser 300 000 $ dans ce projet d’acquisition d’un bâtiment et d’implantation des services, estimé à plus de 2,5 millions de dollars. « L’Émeraude est un organisme qui donne des services aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Pour le moment, l’organisation offre des services externes depuis juin dernier, c’est-à-dire qu’on offre des rencontres téléphoniques ou en présence avec les femmes pour les accompagner dans leurs démarches qu’elles soient médicales, sociales ou juridiques. Aussi, on offre de l’écoute et du soutien aux proches des victimes. Notre but ultime c’est d’avoir une maison d’hébergement, ici en Abitibi-Ouest », précise Karen Landry, gestionnaire et intervenante.

« Ce sont des services spécialisés en violence conjugale que l’on n’a jamais eus en Abitibi-Ouest. Donc les femmes qui souhaitent avoir de l’hébergement ou des services doivent quitter leur milieu de vie pour se rendre dans une autre MRC de la région que ce soit à Amos ou Rouyn-Noranda. Elles doivent donc parcourir de nombreux kilomètres pour recevoir de l’hébergement », ajoute Christine Larouche, gestionnaire du projet. D’ici l’obtention du bâtiment officiel, prévu en janvier 2024, l’équipe de l’Émeraude prévoit se doter de locaux temporaires et ainsi poursuivre progressivement l’expansion de leur offre de services. « On souhaite offrir des services 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année », stipule de manière optimiste madame Landry.

La contribution financière des entreprises et particuliers de la région constitue un levier essentiel dans la réalisation, la mobilisation et l’avancement de ce projet. « On souhaite que les gens soient généreux parce que c’est une belle façon d’investir dans la communauté et le bien-être de toute la population d’Abitibi-Ouest. Je pense que tout le monde a, dans son entourage, quelqu’un qui peut souffrir de violence conjugale, que ce soit une fille, une sœur, une cousine, une mère, la violence conjugale ça touche vraiment tout le monde. Donner, c’est s’investir dans notre avenir collectif », ajoute madame Larouche. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.