Les nouvelles règles sur les abris sommaires font débat

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

À peine adopté, le projet de règlement modifiant le Règlement sur la vente, la location et l'octroi de droits immobiliers sur les terres du domaine de l'État suscite une levée de boucliers. La cible de favoriser l'accessibilité au territoire public et accroître la contribution du territoire public au développement économique des régions ne semble pas atteinte.

« Comme de nombreux acteurs du milieu, nous souhaitions que le règlement soit modernisé afin d’encourager la pratique en famille d’activités sur les terres publiques, tout en respectant le caractère rudimentaire des bâtiments, souligne la mairesse de Rouyn-Noranda Diane Dallaire. La Ville étant concrètement sur le terrain, nous avions proposé des solutions cohérentes avec les besoins du milieu ». 

La Ville de Rouyn-Noranda reconnaît les avancées telle la possibilité d’avoir une remise et des combles habitables, mais rappelle du même souffle que la Ville et la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue demandaient notamment que la superficie maximale autorisée en Abitibi-Témiscamingue passe de 30m2 à 40m2.  

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts vient d’annoncer l'adoption du projet de règlement en vigueur à compter du 19 septembre 2024. D’autres modifications s’ajouteront à compter du 1er décembre 2024 dont un assujettissement à une analyse des principes du développement durable de tout projet de développement en territoire public ainsi que le resserrement des conditions environnementales au moment du transfert afin de renforcer l'imputabilité des locataires au regard de leurs obligations environnementales sur les terres du domaine de l'État. 

Informations : www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-mise-valeur-territoire-public 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.