16 ans : champion monteur de taureaux

  • Publié le 13 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Âgé de seulement 16 ans, le jeune homme de Macamic se démarque dans son sport extraordinaire qu’est la monte du taureau. 

« Tout d’abord, j’ai commencé à m’intéresser au Rodéo à La Sarre. Il y a 3 ans, juste avant que tout ferme à cause de la pandémie, j’avais fait une petite école de rodéo à St-Bruno-de-Guigues. Ensuite, à cause du covid, je n’ai pas pu en refaire. L’année passée, mon ami m’a invité à l’école de rodéo à St-Tite et c’est là que tout a commencé », explique celui qui, par le biais de son sport, monte à dos de bœufs sauvages.  

Un sport qui sort de l’ordinaire 

C’est un sport hors du commun que Thomas exerce plus assidûment depuis 1 an. Lors d’une compétition de monte de taureau, chaque animal est associé à un cow-boy. « Tu regardes c’est lequel ton bœuf, tu attends qu’il se déplace dans les chutes, ensuite tu t’attaches à l’animal avec une corde, tu embarques dessus et tu fais ta ride! L’objectif c’est de tenir 8 secondes sur le dos du taureau. » Cet objectif, le jeune homme de Macamic n’a pas de difficulté à l’atteindre. En effet, cette année, celui qui carbure à l’adrénaline a réussi à atteindre les 8 secondes à chacun des rodéos auxquels il a participé. De ce fait, lors du Gala des Champions WildTime qui a eu lieu le 4 février dernier à Shawinigan, Thomas Tremblay a reçu le titre de Champion WildTime Steer Riding 2022. « Ça signifie que j’ai terminé premier dans ma catégorie dans toute l’association de rodéo du Québec (WildTime). Ça représente une grande fierté pour moi que, dans ma première année, j’ai réussi à avoir cette reconnaissance-là. » Lors de compétitions, les juges examinent l’animal et le cow-boy pour attribuer une note sur 100. « L’animal est jugé sur ses ruades : la hauteur et la fluidité par exemple. Le cow-boy est jugé sur sa posture, sur les petits coups qu’ils donnent à l’animal à l’aide de ses bottes, sur le bras libre qui a un travail à faire durant la ride, etc. » Thomas mentionne que pour être un monteur de taureaux solide il doit demeurer en bonne forme physique durant toute l’année pour bien performer lors de rodéo. L’an prochain, le cow-boy de 16 ans évoluera dans une catégorie avancée où les taureaux seront plus gros et effectueront des gestes plus rapides rendant la tâche plus difficile pour le monteur qui doit tenir 8 secondes. « Le plus gros rodéo au Québec, c’est St-Tite. C’est certain que mon objectif c’est d’y aller et d’y performer à la fin de cette année. » 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda