Les Ressacs

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Quatre artistes de l’Abitibi-Témiscamingue effectueront une résidence de création à la fois théâtrale et performative au Centre d’Exposition de Ville-Marie du 11 au 18 février prochain. 

À la suite de cette résidence de création, Solène Bernier, Sophie Lessard, Audrey Dulong-Bérubé et Chloé Beaulé-Poitras présenteront au public le fruit de leur travail lors de la première de Les Ressacs le samedi 18 février dès 16h. Ce nouveau collectif d’artistes est né d’une exploration commune du thème de la résilience à partir d’objets recyclés. De cette exploration des matériaux de récupération s’est construit une installation dans laquelle navigue Céleste, le personnage principal de la performance. Céleste est une femme au terme de sa vie vivant avec l’aphasie et un trouble neurocognitif. À travers des symboles et des métaphores, Les Ressacs parlent de ceux qui sont aux prises avec des étiquettes comme celle d’être différents ou dérangeants.

«Nous tentons d’exprimer, de démontrer que la stigmatisation empêche la réelle bienveillance. Cette bienveillance surgit au moment où, par « humanitude », l’on s’adapte aux plus démunis de la société », exprime les artistes au sujet de leur performance.

Rappelons que le public est convié, le samedi 18 février, dès 16h, pour la première de Les Ressacs au Centre d’Exposition du Rift. L’activité d’une durée de 30 minutes sera précédée d’une performance musicale de Marie-Soleil Lauzon Falardeau, lauréate à la finale régionale de secondaire en spectacle à Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.