Projet minier Somanike : vers l’exploitation du nickel

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Class 1 Nickel annonce la fin de son programme de forage de 16 510 mètres sur sa propriété nickel-cuivre Somanike, située à quelques kilomètres à l’ouest de la municipalité de La Motte. 

Class 1 Nickel avance qu’elle a recoupé une minéralisation sulfurée dans 23 de ses 40 trous de forage, qui se trouve à l'intérieur et à proximité des roches ultramafiques propice à la présence de nickel.

La compagnie confirme également que ses relevés par drone (magnétique et LIDAR) ont été effectués sur la zone principale de l’ancienne mine de nickel Marbridge.

Ceux-ci ont identifié des tendances magnétiques qui démontrent la définition de roches ultramafiques connues contenant du nickel.

« Nous sommes très heureux d'avoir réalisé des forages complets, à la fois en dessous et à côté des quatre mines historiques de Marbridge. L'application de la géophysique moderne des forages a démontré avec succès sa viabilité dans le ciblage de la minéralisation sulfurée. Nous savons, d'après les forages effectués à ce jour, que nous sommes dans un environnement géologique très fertile avec d'abondantes roches ultramafiques qui abritent une minéralisation sulfurée », a déclaré le PDG de Class 1 Nickel, David Fitch, par voie de communiqué.

L’entreprise maintient que les analyses des forages devraient être connues au premier trimestre de 2023.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.