Création d’une carte régionale des résidus industriels

  • Publié le 9 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les 6 Sociétés d’Aide au Développement des Collectivités (SADC) de la région octroient 173 000$ au Centre technologique des résidus industriels (CTRI) pour créer une carte interactive des résidus industriels en Abitibi-Témiscamingue. 

L’initiative devrait permettre d’identifier les résidus disponibles chez des entreprises qui pourraient servir de matière première pour d’autres industries.

La réutilisation des ressources résiduelles pourrait avoir un impact important en permettant aux entreprises régionales de réduire leurs coûts de production, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement.

« Une fois prête, la carte en libre accès permettra d’obtenir des données relatives aux résidus industriels et soutiendra les entrepreneurs dans leur prise de décisions », a affirmé l’ingénieur forestier du CTRI et enseignant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Stéphane Gaussiran, par voie de communiqué.

Bien que les travaux de collecte de données, de compilation et de cartographie ont déjà débuté, le CTRI invite l’ensemble des intervenants du milieu des affaires à collaborer à fournir le plus d’informations pertinentes pour maximiser la précision de la carte et les retombées dans le milieu.

La cartographie devrait inclure les secteurs de la foresterie, les mines et ses fournisseurs de services, l’agriculture et l’agroalimentaire.

La cartographie devrait être disponible en continu pendant la progression du projet, qui s’échelonnera jusqu’au mois de septembre 2024. 

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.