Semaine des régions

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Du 6 au 10 février prochain, tout le Québec participe à cette 12e édition de la Semaine des régions sous la thématique Les régions recrutent.

Activités abitibiennes 

Au sein même de notre communauté, certaines activités se tiendront, afin de mettre en lumière la région de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment le lancement de la page Facebook Place aux jeunes Abitibi-Témiscamingue. Cet endroit numérique permettra la collaboration et la promotion des cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. Selon Place aux jeunes en région, on pourra y retrouver des entreprises, des services, des activités de tourisme, des évènements, bref tout y sera pour les jeunes qui prennent la décision de s’établir ici. La MRC du Témiscamingue, de son côté, lancera sa vidéo « Le Témiscamingue est à la recherche de la perle rare », dans le cadre des activités de la Semaine des régions. Elle invite également les jeunes nouvellement arrivés en région à une partie de pêche sur la glace le 11 février. Du côté de Val-d’Or, les jeunes intéressés à s’établir en région pourront participer à des séjours exploratoires virtuels des domaines humains, de la santé et des services sociaux. Les intervenants de Val-d’Or accompagneront également les jeunes à participer à l’Hiver en fête. Au niveau national, Mélanie Gérard, agente chez Place aux jeunes à Rouyn-Noranda, représentera l’Abitibi-Témiscamingue à Montréal lors d’un 5 à 7 organisé par le biais de la Semaine des régions. « On va déguster des bières des régions qui seront à l’honneur, la nôtre ne le sera pas malheureusement, mais je serai présente et je pourrai parler de notre région. Sur place, il y aura des jeunes de Montréal qui sont intéressés par les régions et qui sont invités à en apprendre davantage. » 

Importance et retombées 

«Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de belles activités pour la Semaine des régions. L’année dernière ça eu lieu en virtuel et ça été un grand succès. Il y a eu beaucoup de nouveaux dossiers à la suite de la Semaine des régions. Ça a allumé plusieurs jeunes, avec les réseaux sociaux, par rapport à nos services. L’année passée ça a eu l’effet d’un gros boum juste après les évènements. Habituellement, on a un gros boum seulement à la fin des classes, mais là on a rushé à partir de février », précise Mélanie en rigolant. Rappelons que Place aux jeunes est un organisme qui souhaite sortir les jeunes professionnels des grands centres tels que Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke pour les accueillir et les enraciner dans de belles régions comme la nôtre. « On souhaite sensibiliser les jeunes au fait qu’il y a beaucoup à gagner en région. Ce n’est pas vrai que c’est seulement dans les grands centres qu'il y a des choses intéressantes à faire. Ici tout est à faire! On peut accéder à des postes supérieurs plus rapidement, on peut partir des projets entrepreneuriaux qu’on n’aurait pas pu faire ailleurs. Il y a mille et une possibilités. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.