De l’or à Trécesson

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Emergent Metals soutient avoir trouvé de l'or visible dans deux des cinq trous de forage complétés à ce jour sur sa propriété Trécesson, située à 13 kilomètres à l’ouest d’Amos.  

La compagnie affirme que les géologues de terrain ont noté de l'or visible dans les trous TR-23-03, à une profondeur de 59.72 mètres, et TR-23-04, à une profondeur de 70.87 mètres.

Il s’agit des premiers résultats de la campagne de forages de 4 000 mètres, amorcée en décembre 2022 par Emergent Metals.

Ces nouveaux forages s’ajoutent à ceux exécutés par l’entreprise Knick Exploration Inc en 2011 (121 trous de forage totalisant 3 473.9 mètres) et en 2017 (33 trous de forage totalisant 3 220.6 mètres) sur la propriété de Trécesson.

« Knick a noté la présence d'or visible dans des échantillons de carottes sélectionnés au cours de leurs programmes de forage historiques et nous voyons également de l'or visible dans notre forage initial. Nous sommes impatients de poursuivre le programme de forage et de recevoir des analyses. Une fois qu'elles seront disponibles, nous fournirons des informations supplémentaires détaillées sur la campagne de forage actuelle », a commenté le PDG d’Emergent Metals, David Watkinson, par voie de communiqué.

L’entreprise possède également la propriété Casa South, une propriété aurifère adjacente à la mine Casa Berardi, exploitée par Hecla Mining. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.