Négociations à la ville de R-N : manifestation musclée

  • Publié le 30 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les employés syndiqués de la ville de Rouyn-Noranda ont manifesté ce matin dans les rues de la ville afin de dénoncer la lenteur des négociations. 

Une cinquantaine d’employés de la ville de Rouyn-Noranda sont sortis sur la place de la Citoyenneté afin de lancer un message clair à la ville de Rouyn-Noranda.

Un cortège de véhicules municipaux a d’ailleurs arpenté les rues Perreault et Taschereau vers 10h00, également dans le but de démontrer le ras-le-bol des employés syndiqués.

Ces derniers critiquent la lenteur des négociations pour leur nouvelle convention collective, qui est échue depuis le 31 décembre 2021.

« Il faut que la ville reconnaisse l’urgence d’en venir à une entente. Les négociations trainent en longueur et les travailleurs sont tannés », explique le représentant syndical du local 348, Stéphane Hébert.

« Nous perdons des employés à vue d’œil. Déjà une dizaine d’employés permanents ont quitté leur poste récemment et ça continue. Il est grand temps d’en venir à une entente, car les gens sont fatigués d’attendre », a-t-il ajouté.  

Des négociations qui trainent en longueur 

Une série de rencontres entre les syndiqués et la ville s’est tenue dès le retour du congé des Fêtes, mais aucune avancée notable n’a été faite depuis ce temps.

Il s’agit de la première manifestation du syndicat depuis le début des pourparlers.

Avant les Fêtes, ces derniers ont organisé une manifestation silencieuse lors de l’une des séances du conseil municipal.

Il est également à noter que les cols blancs et cols bleus ont voté à 94% en faveur d’un mandat de grève en octobre 2022.

Les négociations achoppent principalement sur les salaires, les vacances, ainsi que la reconnaissance du rôle des employés municipaux dans l'administration. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.