Un mois sans alcool : es-tu game ?

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Au Québec, il s’agit maintenant d’une tradition pour plusieurs de mettre sur pause la consommation d’alcool pendant le mois de février. 

L’an passé c’est 24 597 Québécois qui ont participé au Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe, dont 364 provenaient de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis ses débuts il y a 10 ans, c’est plus de 1,6 million de dollars qui ont été amassés par la fondation lors de ce défi, ce qui a permis à l’équipe de prévention de la Maison Jean Lapointe de rencontrer plus de 800 000 jeunes dans les écoles partout dans la province.  

Le défi 28 jours sans alcool c’est, selon monsieur Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe, une occasion de mettre sur pause sa consommation d’alcool, afin de l’évaluer et de la réajuster au besoin. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, le défi est un bon outil d’introspection sans être moralisant. De ce fait, il est possible de personnaliser votre défi selon vos envies. Soit 28 jours complets sans alcool durant tout le mois de février, prendre une pause d’alcool pendant les 4 week-ends de février, soit chaque vendredi, samedi et dimanche ou prendre une pause d’alcool en semaine, soit du lundi au jeudi : toutes les façons sont valides pour participer au défi. Si vous n’avez pas envie de stopper votre consommation d’alcool pendant le mois de février, sachez que vous pouvez tout de même encourager les participants et la fondation en faisant un don sur le site web.

Cette année, les participants, qu’ils soient capitaines, faisant partie d’une équipe ou en solo, auront accès à une toute nouvelle plateforme d’accompagnement en ligne, rendant ainsi leur expérience plus agréable et motivante. Monsieur Maranda termine en rappelant que durant les dernières années on a pu assister à un essor des boissons sans alcool, que ce soient les bières, les vins, les spiritueux ou les prêts à boire. Le mois de février sans alcool est une belle occasion de découvrir ce nouveau monde de produits.

Cette année il s’agit de la première édition du Défi 28 jours sans alcool qui aura lieu sans la présence de son fondateur. En effet, rappelons-nous qu’en novembre, monsieur Jean Lapointe, artiste québécois marquant, nous a quitté à l’âge de 86 ans. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.