Un mois sans alcool : es-tu game ?

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Au Québec, il s’agit maintenant d’une tradition pour plusieurs de mettre sur pause la consommation d’alcool pendant le mois de février. 

L’an passé c’est 24 597 Québécois qui ont participé au Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe, dont 364 provenaient de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis ses débuts il y a 10 ans, c’est plus de 1,6 million de dollars qui ont été amassés par la fondation lors de ce défi, ce qui a permis à l’équipe de prévention de la Maison Jean Lapointe de rencontrer plus de 800 000 jeunes dans les écoles partout dans la province.  

Le défi 28 jours sans alcool c’est, selon monsieur Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe, une occasion de mettre sur pause sa consommation d’alcool, afin de l’évaluer et de la réajuster au besoin. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, le défi est un bon outil d’introspection sans être moralisant. De ce fait, il est possible de personnaliser votre défi selon vos envies. Soit 28 jours complets sans alcool durant tout le mois de février, prendre une pause d’alcool pendant les 4 week-ends de février, soit chaque vendredi, samedi et dimanche ou prendre une pause d’alcool en semaine, soit du lundi au jeudi : toutes les façons sont valides pour participer au défi. Si vous n’avez pas envie de stopper votre consommation d’alcool pendant le mois de février, sachez que vous pouvez tout de même encourager les participants et la fondation en faisant un don sur le site web.

Cette année, les participants, qu’ils soient capitaines, faisant partie d’une équipe ou en solo, auront accès à une toute nouvelle plateforme d’accompagnement en ligne, rendant ainsi leur expérience plus agréable et motivante. Monsieur Maranda termine en rappelant que durant les dernières années on a pu assister à un essor des boissons sans alcool, que ce soient les bières, les vins, les spiritueux ou les prêts à boire. Le mois de février sans alcool est une belle occasion de découvrir ce nouveau monde de produits.

Cette année il s’agit de la première édition du Défi 28 jours sans alcool qui aura lieu sans la présence de son fondateur. En effet, rappelons-nous qu’en novembre, monsieur Jean Lapointe, artiste québécois marquant, nous a quitté à l’âge de 86 ans. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.