Rester au chaud cet hiver

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

À nouveau cette année, l’entreprise québécoise Chlorophylle est de retour avec son initiative « Donner bonheur et chaleur ». Deux organismes de la région ont alors reçu un don de manteaux plus tôt cet hiver, soit la Maison du Soleil Levant et Alternative pour Elles.  

« Aussitôt arrivés, aussitôt distribués », raconte Cathy Allen, intervenante et gestionnaire pour la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, lorsqu’elle se remémore l’arrivée des boîtes de manteaux aux locaux de son organisme. « On a reçu trois ou quatre boîtes, donc plus d’une vingtaine de manteaux. Je n’ai pas eu le temps de compter et ils étaient tous partis. » Des femmes en situation de précarité, des résidentes actuelles et précédentes de la maison d’accueil pourront alors passer l’hiver au chaud, grâce à ce don de l’entreprise originaire du Saguenay.

Le deuxième organisme de la région bénéficiaire de cette campagne est la Maison du Soleil Levant qui héberge temporairement et aide généreusement les personnes en situation d’itinérance. C’est une douzaine de manteaux que l’organisme a reçu. Certains sont déjà distribués, mais la majorité reste en réserve pour que l’organisme s’assure de traverser l’hiver avec un inventaire suffisant. Ces manteaux seront distribués à des gens en situation d’extrême précarité qui, parfois, ne possèdent même pas une base en matière de vêtements.

Les deux organismes mentionnent qu’il s’agit d’un don précieux notamment à cause des grands froids que l’on peut connaître lors de nos hivers abitibiens. « Les bénéficiaires sont très reconnaissants et cela fait toute la différence du monde pour eux, surtout avec les hivers qu’on a. Souvent ils ne sont pas habillés chaudement et ils n’ont même pas de voiture. Le don de Chlorophylle leur permet d’avoir un bon manteau, chaud et qui dure dans le temps », ajoute madame Allen.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.