Curling Noranda : les U18 engrangent de l’expérience au provincial

  • Publié le 10 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Du 4 au 8 janvier, les deux jeunes équipes du club de curling Noranda disputaient le championnat provincial U18 à Québec. Bien que non médaillées, elles n’en reviennent pas moins avec une expérience précieuse pour le futur. 

Grâce au travail ardu des techniciens de glaces, les troupes de Patrick Bédard ainsi que de Nathalie Leblanc avaient pu continuer à se pratiquer durant le temps des Fêtes pour régler les derniers détails dans l’optique de cette échéance du début d’année : le championnat provincial U18.  

Une grande première pour les joueuses de Nathalie Leblanc, plus jeunes que leurs opposantes et qui n’avaient jamais compétitionné à l’occasion d’une compétition d’une telle envergure auparavant. « C’est quand même un championnat sur plusieurs jours, c’est très intense et ce n’est pas comme les tournois que l’on a disputé jusqu’à maintenant sur le circuit. Il y a aussi eu une cérémonie d’ouverture et quand tu n’as pas connu ça, c’est impressionnant », souligne cette dernière. 

Une once de pression 

Par conséquent, Jasmine Bédard, Livia St-Denis Lacombe, Marilou Viens et Blanche Bédard ont eu besoin d’un temps d’adaptation avant de se libérer d’une certaine forme de pression. « Elles étaient excessivement nerveuses pour leur premier match et ça paraissait dans leurs lancers, sur leur attitude sur la glace et on a essayé de tempérer ça mais ça a été difficile. Mais on s’est repris au troisième match, j’ai senti qu’elles se ressaisissaient puis qu’elles rejouaient le curling que l’on a connu dans les autres championnats. Somme toute, je suis vraiment satisfaite de ce championnat-là », reconnaît la coach de l’équipe féminine.  

Bien qu’évidemment positif, le bilan est quelque peu plus contrasté pour l’équipe masculine, qui n’a pas eu le résultat escompté et qui n’a pas décrocher son ticket pour le championnat canadien. « Ce sont de petits détails, je ne dirais pas que c’est un manque de performance. Les gars n’ont pas perdu les matchs, ce sont les autres équipes qui ont réussi à gagner. Ils n’ont aucunement à être déçus de leurs résultats. Ce qui a été plus coûteux, c’est peut-être que l’on a eu une approche un peu plus défensive que d’habitude », témoigne le coach des Rouynorandiens.  Malgré un bon début de tournoi, Gabriel Audette, Nathan Gendron-Beaudoin, Mathis Arseneault et Adam Bédard se sont inclinés d’un point à deux reprises face à l’équipe Tremblay, qui a remporté le tournoi par la suite.  

Néanmoins, Patrick Bédard prévient que sa troupe compte bien prendre sa revanche l’année prochaine lors de ce même championnat provincial U18. « L’objectif c’est vraiment d’aller chercher la victoire l’an prochain et les gars sont très motivés. Ce sera la même équipe et leur troisième expérience du provincial U18. Les gars ont vraiment hâte », renseigne-t-il. 

Jeux du Québec en approche 

Le week-end du 21 janvier, les deux équipes du club de curling Noranda seront en action du côté de La Sarre. Au cours de ce tournoi, celles-ci tenteront de se placer à l’échelle régionale afin de prendre part aux Jeux du Québec, qui se dérouleront du 3 au 13 mars à Rivière-du-Loup. « J’ai bon espoir », insiste notamment Nathalie Leblanc à propos des chances de ses joueuses qui poursuivent leur prise de maturité.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.