Senneterre adopte ses prévisions budgétaires pour 2023

  • Publié le 22 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

C’est après une année 2022 parsemée d’embûches et de défis, que la Ville de Senneterre dépose un budget équilibré de 7 650 838 $ ce qui représente une augmentation de 1,72 % comparativement au budget de l’an dernier.

Pour l’année 2023, le conseil municipal mentionne avoir travaillé très fort pour ne pas trop affecter le portefeuille de ses citoyens tout en maintenant son offre de services actuelle. L’augmentation de 1,72 % du budget est principalement due à la forte croissance du coût de la vie qui se répercute sur le prix des services, notamment le coût de l’essence et le prix des matériaux. Pour une maison moyenne évaluée à 120 782 $, les changements apportés à la taxation représentent une hausse de 13,56 $. La Ville maintient l’opportunité pour ses citoyens de payer leur compte de taxes en trois versements. C’est une somme de 1 050 333 $ qui sera consacrée au remboursement de la dette en 2023, soit l’équivalent de près de 14 % du budget total. 

Déneigement

On parle aussi d’une augmentation de 1 $ par mètre linéaire pour le service de déneigement en secteur urbain. Pour ce qui est des secteurs de villégiature du Lac Faillon et du Millage 20, la hausse pour ce service passera de 186,29 $ à 250 $ par propriété. La Ville mentionne être dans l’obligation d’accroître le nombre de tronçons où la neige sera déposée sur les côtés, afin d’atténuer les coûts liés à l’augmentation du prix du carburant.

Dossiers mis de l’avant pour 2023 

En 2023, la Ville précise qu’elle souhaite poursuivre son étroite collaboration avec différents partenaires, afin de maintenir la qualité de vie de ses citoyens et en tentant d’en attirer des nouveaux. La Ville poursuit son mandat pour que ses citoyens puissent vivre à Senneterre simplement et s’accomplir pleinement comme le mentionne son slogan. En 2023, ce sont des collaborations notamment avec la Corporation de développement économique, la Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-l’Or, la Fabrique de la Paroisse Saint-Paul, l’équipe de Senneterre à pied, le Centre d’amitié autochtone, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui sont prévues.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.