Un projet radio par et pour les jeunes

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Les étudiants de l’école Dagenais de Palmarolle pourront s’initier à un nouvel univers grâce à ce projet de radio étudiante, une initiative de Radio Jeunesse. 

Radio Jeunesse est une station de radio exclusivement sur le Web par et pour les jeunes. Radio Jeunesse a organisé un programme de subvention, appuyé financièrement par le Secrétariat de la jeunesse du Québec, pour 15 écoles à travers le Québec où s’installera une radio unique à l’image des élèves. Palmarolle est fière de faire partie de ses 15 villes choisies. « On est vraiment contents et fiers. C’est un beau projet où les jeunes ont une grande liberté, je pense que c’est ça le plus beau. Les jeunes décident du nom, du logo, des types d’émissions diffusées, etc. C’est vraiment une belle opportunité. En plus, nous sommes les seuls en Abitibi-Témiscamingue, ça va nous permettre de mettre notre région sur la map, plus particulièrement l’Abitibi-Ouest », exprime Marie-Pier Girard, responsable du projet radio à Palmarolle.

Étant elle-même retraitée du monde de la radio, madame Girard s’est tout de suite sentie interpellée par cette offre de subvention reçue en début d’année scolaire. « Tout l’équipement est payé par Radio Jeunesse. On réceptionne les équipements, on les installe sous la supervision virtuelle des techniciens. Quelqu’un a créé un logo selon nos demandes et ils vont nous produire du matériel promotionnel. C’est vraiment une belle structure. Moi je ne suis que le chef d’orchestre présent à l’école pour gérer tout ça. »

Le 21 décembre, on assiste au grand coup d’envoi de ce projet radiophonique de Palmarolle où les élèves de 1er et 2e secondaire animeront leur première émission. « Il y a des émissions pour tous les goûts. C’est une quinzaine d’élèves qui sont actuellement impliqués au projet. Après les Fêtes, je souhaite aller chercher plus de jeunes, dont des élèves de 6e année qui seront à notre école l’an prochain. »

Pour madame Girard, enseignante à l’École Dagenais, ce projet est très important pour ses élèves. « Pendant la pandémie, on en a beaucoup demandé à nos jeunes. C’est le temps de leur permettre de reconnecter avec ce qu’ils ont envie de faire, envie de dire. Les élèves sont souvent assis en classe. Par ce projet, on découvre de nouvelles facettes de leur personnalité, ils apprennent à synthétiser leurs idées, à faire de la recherche plus poussée. Ça apporte une belle finesse à leurs apprentissages en classe. » 

Radio Planète Dagenais est disponible en continu sur le Web. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de Radio Planète Dagenais.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.