Deux Témiscamiens honorés à l’Assemblée nationale

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

L’apport de Réjean Paquette au niveau des véhicules tous terrains et celui de Lisa Morin au niveau de la motoneige a été souligné de belle façon par la vice-première ministre et ministre des Transports le 12 décembre lors de la remise de 30 Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route.

«Lorsque l’on parle de motoneige avec Lisa Morin, ses yeux s’illuminent, peut-on lire dans la présentation de son engagement. Elle se distingue au sein de sa communauté en participant activement à toutes les réunions de son club, de même qu’au congrès annuel de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).»

Il faut savoir que Mme Morin est la patrouilleuse en chef de son organisation, elle veille constamment à promouvoir la sécurité dans les sentiers. À ce titre, elle organise même des sorties avec des patrouilleurs de la Sûreté du Québec.

De son côté Réjean Paquette a reçu un appui unanime des membres du conseil d’administration du Club VTT du Témiscamingue pour la reconnaissance de son implication bénévole. «En 2007, monsieur Paquette débute dans le club en tant qu’administrateur, a-t-on souligné lors de sa présentation. Un an plus tard, il accède à la présidence, puis accepte le poste de directeur régional. Il participe en parallèle au comité de sécurité de la Fédération québécoise des Clubs Quads pendant trois ans.»

En parallèle à cette implication, Réjean Paquette se consacre à l’entretien des sentiers. Il trouve sa source de motivation dans le sourire des membres et des touristes, toujours enchantés par la qualité du réseau dans le Témiscamingue. Les visiteurs l’apprécient aussi grandement comme guide.

«Je félicite encore une fois les lauréats qui, par leur dévouement, participent à la vitalité touristique de leur région en rendant les réseaux de sentiers attrayants»

– Geneviève Guilbault

Moteur économique

La ministre Guilbault a profité de sa présence au gala pour annoncer une aide financière de près de 15 M$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, à la Fédération québécoise des clubs quads et aux clubs qui leur sont affiliés. Cette somme permettra la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige sur l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité. Il s’agit par exemple d’achat d’équipements, de la mise en place de signalisation ainsi que de la formation d’agents de surveillance des sentiers.

«Pour notre gouvernement, il est primordial de rendre hommage à l’ensemble des bénévoles pour leur contribution à l’entretien, à la surveillance et à la sécurisation des sentiers, a-t-elle affirmé. Je félicite encore une fois les lauréats qui, par leur dévouement, participent à la vitalité touristique de leur région en rendant les réseaux de sentiers attrayants. La pratique du VHR constitue un important moteur de développement économique régional.»

Rappelons que le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 30 000 kilomètres pour la pratique du VTT et plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige. Les sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles, dont l’engagement représente, selon les fédérations, en moyenne 2 millions d’heures par année. • Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda