L’Océanic supplante les Foreurs à l’usure

  • Publié le 11 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – La fatigue physique et mentale du match de vendredi soir s’est transposée sur la glace du Colisée Financière Sun Life de Rimouski chez les Foreurs de Val-d’Or. Patient, l’Océanic s’est chargé de bien vider la réserve d’énergie adverse pour frapper, et l’emporter 4 à 1, samedi après-midi.

Arrivé tard dans la nuit de vendredi à samedi, le vert et or était attendu de pied ferme par une troupe rimouskoise reposée et transportée par deux grosses victoires contre Gatineau et Sherbrooke.

Tel un boxeur en attente d’infliger l’uppercut dévastateur, la troupe de Serge Beausoleil a attendu que les langues tombent tranquillement à terre pour augmenter la pression. Prêchant peut-être par un excès de confiance à la suite de la victoire contre les Remparts, les Valdoriens ont préféré la finesse à l’efficacité.

Battu à une seule reprise dans les dernières minutes du match, le gardien Gabriel Robert n’a pas eu trop de difficultés pour récolter la victoire, lui qui n'a fait face qu’à seulement 16 lancers.

«Je ne pense pas que c’était une question d’énergie. Je ne sais pas si c’était un excès de confiance, mais ce n’est clairement pas le genre de partie qu’on voulait jouer», analysait Maxime Desruisseaux à la suite de ce revers.

«Au lieu de respecter le plan de match et de prendre ce que l’adversaire nous donnait, on essayait toute sorte d’affaires. Quand je vois nos défenseurs transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire, et de passer la rondelle entre les patins des joueurs adverses pendant un jeu de puissance, ça démontrait le niveau de concentration que l’on avait ce soir», a-t-il illustré.

L’art de se faire prendre

Sans histoire après les 40 premières minutes, les 3517 spectateurs présents n’ont pas attendu très longtemps avant de voir un premier but en troisième période. Pendant que les Foreurs avaient l’occasion de déployer son attaque à cinq pendant quatre minutes, l’Océanic a ouvert la marque lorsque Luka Verreault (7) a sauté sur un disque libre, dès la 37e seconde de jeu.

Incapable de riposter avec le jeu de puissance, Val-d’Or a vu la situation se détériorer au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient. William Dumoulin (10) a ensuite donné un dur coup en doublant l’avance de l’Océanic en milieu de troisième période.

Alexandre Guy a redonné espoir aux Foreurs, mais Jan Sprynar (11) et Gaudio (6) ont rapidement calmé le jeu en assurant la victoire des siens.

«Quand l’équipe adverse attaque, même en avantage numérique, tu te dois de jouer au corps-à-corps et de gagner tes batailles à un contre un. On leur a ouvert la porte», a noté Desruisseaux.

La bonne nouvelle pour les Foreurs : la prochaine opportunité de se rattraper sera dans moins de 24 heures. Mieux encore, ils auront l’occasion de prendre leur revanche contre l’Océanic, dimanche après-midi, dans ce qui sera le dernier match à l’étranger avant le congé de Noël.

Articles les plus consultés

Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.
Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Deux judokas de Rouyn-Noranda brillent à Madrid

Zachary Mainville et Thomas Warolin, du Club de judo de Rouyn-Noranda, se sont illustrés en décrochant la médaille d’or.
Première course de la saison pour les Gaillards et les Astrelles en Cross-country
Photo gracieuseté Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Sports

Week-end en deux temps pour les Gaillards en hockey

Plusieurs athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont repris le collier les 13 et 14 septembre.