Découvrir ce qui se cache sous nos pieds

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le jeudi 8 décembre, le Laboratoire de bryologie de l’UQAT en collaboration avec les Éditions Naturat, lançait ce premier guide français vulgarisé d’identification des mousses et des bryophytes.

Publication unique autant sur le plan de la rédaction que des illustrations, À la découverte des mousses et des bryophytes du Québec constitue un guide d’initiation pour le grand public qui aime la nature et identifier ce qui s’y cache. Selon Nils Ambec, doctorant à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, il s’agit d’un bel ajout dans les bibliothèques de ceux et celles qui souhaitent aller plus loin dans leur découverte et leur conscience des forêts qui les entourent. Le guide met de l’avant 64 variétés parmi les plus communes ou les plus faciles à reconnaître. Chaque espèce est illustrée par une aquarelle originale et des photographies provenant du territoire québécois. 

Allier ses deux passions 

Comme mentionné, chaque mousse ou bryophyte est accompagnée par une aquarelle créée exclusivement pour le livre. L’artiste derrière ces petites œuvres est Nils Ambec qui, en plus de s’intéresser aux mousses, se démarque dans le domaine des arts visuels. « Quand on m’a approché, il y a environ 3 ans, pour me proposer d’illustrer les mousses les plus communes que l’on retrouverait dans le livre, j’étais très content. Il me faisait plaisir de perfectionner mes dessins plus naturalistes sur un projet à long terme. »

Le doctorant ajoute qu’il fût surpris de l’engouement du public face au livre, plus spécifiquement à l’égard de ses œuvres. « Ce qui ressort surtout quand on me parle du livre, c’est que c’est beau avant même de l’avoir lu. Il attire l’œil autant par les photos que les dessins », mentionne fièrement monsieur Ambec.

Le livre de 227 pages est disponible notamment chez Renaud Bray où il affiche déjà la mention Coup de cœur. N’hésitez pas à vous le procurer au coût de 39 $ et découvrez ce qui se cache sous vos pieds lors de vos prochaines balades en forêt.   

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda