La Souche : nouvelle piste de vélo à Amos

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Un nouveau sentier de vélo a vu le jour dans le boisé de l’école secondaire d’Amos offrant un environnement stimulant, sécuritaire et dans le respect de l’environnement.  

La Souche est née de l’initiative des élèves de la concentration plein air et de leur enseignant Simon Carrier. « Ce nom évoque une prise de conscience des efforts pour atteindre ses objectifs et parce que le sentier s’est fait en respectant l’environnement, en ne retirant que de vieilles souches sur notre passage. »

Les élèves ont même contribué à la réalisation du sentier. Ce nouveau projet offre aux élèves un aménagement à la fois sécuritaire et dynamique pour la pratique de leur sport, à proximité de leur école secondaire. Afin de garantir l’utilisation au plus grand nombre, l’école possède 32 vélos à pneus surdimensionnés, ou « fatbike », qui sont à la disposition des élèves.  

Transport actif hivernal pour toute la communauté 

Le vélo est déjà pratiqué par les élèves de l’Harricana depuis plusieurs années. Par contre, la pratique hivernale du sport reste encore à apprivoiser. Ce projet vient notamment consolider des acquis qui viennent appuyer l’initiation des élèves du secondaire au transport actif par les enseignants en éducation physique. À noter que le sentier est libre d’accès pour toute la communauté.  

La réalisation de ce projet a été soutenue grâce à des participations financières importantes de la part du Centre de services scolaire Harricana (9 000$) et de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (5 000$). Matériaux Blanchet a également contribué en offrant une partie des matériaux nécessaires à la construction du sentier.  

C’est le moment de ne faire qu’un avec le climat et le transport actif et de vous initier à une nouvelle activité hivernale! 

ImageCrédit : Centre de services scolaire Harricana
Le sentier La Souche est accessible à toute la communauté.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.