La Souche : nouvelle piste de vélo à Amos

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Un nouveau sentier de vélo a vu le jour dans le boisé de l’école secondaire d’Amos offrant un environnement stimulant, sécuritaire et dans le respect de l’environnement.  

La Souche est née de l’initiative des élèves de la concentration plein air et de leur enseignant Simon Carrier. « Ce nom évoque une prise de conscience des efforts pour atteindre ses objectifs et parce que le sentier s’est fait en respectant l’environnement, en ne retirant que de vieilles souches sur notre passage. »

Les élèves ont même contribué à la réalisation du sentier. Ce nouveau projet offre aux élèves un aménagement à la fois sécuritaire et dynamique pour la pratique de leur sport, à proximité de leur école secondaire. Afin de garantir l’utilisation au plus grand nombre, l’école possède 32 vélos à pneus surdimensionnés, ou « fatbike », qui sont à la disposition des élèves.  

Transport actif hivernal pour toute la communauté 

Le vélo est déjà pratiqué par les élèves de l’Harricana depuis plusieurs années. Par contre, la pratique hivernale du sport reste encore à apprivoiser. Ce projet vient notamment consolider des acquis qui viennent appuyer l’initiation des élèves du secondaire au transport actif par les enseignants en éducation physique. À noter que le sentier est libre d’accès pour toute la communauté.  

La réalisation de ce projet a été soutenue grâce à des participations financières importantes de la part du Centre de services scolaire Harricana (9 000$) et de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (5 000$). Matériaux Blanchet a également contribué en offrant une partie des matériaux nécessaires à la construction du sentier.  

C’est le moment de ne faire qu’un avec le climat et le transport actif et de vous initier à une nouvelle activité hivernale! 

ImageCrédit : Centre de services scolaire Harricana
Le sentier La Souche est accessible à toute la communauté.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda