Encourager la rétention d’employés

  • Publié le 8 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le projet RH+ outille des organismes à but non lucratif de Rouyn-Noranda pour la rétention des employés et des ressources humaines plus heureuses. 

Le jeudi 8 décembre dernier, dix organismes à but non lucratif (OBNL) de Rouyn-Noranda ont participé à une formation sur les bonnes pratiques en gestions des ressources humaines, évènement qui marquait le début de leur parcours au sein du projet RH+. La formation était donnée collaborativement par les Firmes CC Consultants et LeBleu. Pendant leur parcours, les OBNL auront la chance d’assister à d’autres formations présentées par la SADC et le Bureau de Services Québec (BSQ) en plus de 10 heures de formation personnalisée avec une firme spécialisée pour améliorer leurs pratiques de ressources humaines. 

Lancé en 2018, alors que les enjeux de main-d’œuvre commençaient à être une problématique, le projet Ressources plus Heureuses (RH+) a pour objectif de démontrer aux entreprises et aux organismes qu’il est plus simple et plus avantageux de convaincre un employé de rester que d’attirer un nouveau candidat. Il s’agit d’un projet et d’une alliance toute naturelle entre la SADC de Rouyn-Noranda, le BSQ et le CLD de Rouyn-Noranda, trois organismes qui ont à cœur la santé de nos entreprises locales. Certaines entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent pour le recrutement, sans avoir adopté de bonnes pratiques en matière de rétention. Les nouveaux employés restent donc dans l’entreprise de façon temporaire et les démarches de recrutement sont à recommencer. Le parcours RH+ se veut une manière d’aider les entreprises et les organismes, depuis 4 cohortes, à conserver ses meilleurs employés à long terme. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda