De bureau de poste à manège militaire

  • Publié le 7 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Chez les Dumulon, la poste, c’est une histoire de famille

Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur à BAnQ  – Avant d’être un manège militaire, cet édifice situé au 97, rue Perreault Est à Rouyn-Noranda faisait office de bureau de poste. Construit en 1936, ce luxueux bâtiment offre enfin un local adéquat à Agnès Dumulon, vêtue d’une robe noire sur la photo, pour faire la gestion du courrier de la population de Rouyn qui ne cesse de croître. 

Chez les Dumulon, la poste, c’est une histoire de famille. Jos Dumulon est nommé maître de poste de Rouyn dès 1924, mais dans les faits, c’est son fils Léon qui s’occupe de la distribution du courrier puisque Jos n’est pas encore établi dans la ville. À la mort de ce dernier, sa femme Agnès devient la première femme maître de poste au Canada. Après 25 ans de service, elle passe le flambeau à son fils Paul qui, trois ans plus tard, le remet à Cécile en 1952. La cadette des Dumulon demeure en poste jusqu’au début des années 1970. 

Pour en apprendre plus sur la famille Dumulon, je vous invite à visiter la toute nouvelle exposition permanente du Magasin général Dumulon qui a été inaugurée le 17 novembre dernier. 

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.