Les bouteilles de plastique seront remplacées au sein de la Ville de Val-d’Or

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MUNICIPAL – Les bouteilles en plastique à usage unique commencent à disparaître tranquillement sur le territoire de la Ville de Val-d’Or. Avant d’en arriver à un bannissement total, le conseil municipal s’est doté, lundi soir, d’une nouvelle politique interne.

Cette mesure est la première à être mise en place par le nouveau comité consultatif en environnement créé par la Ville de Val-d’Or. À l’avenir, les bouteilles d’eau en plastique à usage unique ne seront plus vendues dans les bâtiments municipaux et lors des activités organisées par le municipal, peu importe le format du contenant. 

Une exception sera faite si les lieux en question ne sont pas équipés d’une installation pour la consommation de l’eau. Une petite résolution qui changera un peu les façons de faire, mais qui rend les membres du comité fiers de la direction qui est prise. 

«On s’entend qu’il y a encore beaucoup de choses qui s’en viennent dans nos cartons. C’est important que la ville tienne un rôle de modèle dans ses actions environnementales», entonne le conseiller municipal et membre du comité de consultation en environnement, Benjamin Turcotte.  

Cette nouvelle directive est facilitée par la qualité supérieure de l’eau de la Ville de Val-d’Or, qui n’a pas besoin d’être traitée. Un luxe qui est parfois tenu pour acquis par la population, selon le conseiller. 

«On peut se considérer très chanceux. On s’est déjà fait parler du montant nécessaire pour faire traiter l’eau comme certaines municipalités le font, donc on aurait pu avoir un coût financier pour cela. 

D’autres mesures de plus grande envergure pourraient être dévoilées dans les prochaines semaines. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda