De députée à l’Assemblée nationale à analyste politique à LCN

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

À peine un mois après s’être fait ravir le comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue par la CAQ, voilà qu’Émilise Lessard Therrien a été recrutée comme analyste politique par l’émission Le Bilan sur les ondes de LCN.

Les habitués de l’émission Le Bilan, ont assisté à un moment particulier le vendredi 11 novembre. Au terme d’une entrevue menée par Emmanuelle Latraverse avec l’ex-députée solidaire, où celle-ci lui demandait sans ambages si elle avait fini par digérer sa défaite, telle ne fut pas la surprise d’entendre l’animatrice dire : «C’est le moment Émilise où nous passons du vous au tu», alors que l’écran se divisait en quatre pour faire place à Émilise aux côtés de ses nouveaux collègues du moment, Thomas Mulcair et Marc-André Leclerc qui l’ont accueilli à bras grands ouverts.

« Ça a été un très beau moment ça vendredi dernier. Très touchant aussi. C’est un beau velours pour moi»

– Émilise Lessard Therrien

Pour le bien commun

Pour Émilise Lessard Therrien, cette tribune lui permet de poursuivre son action. «C’est un très beau privilège, et je compte l’utiliser pour le bien commun, s’est-elle réjouie. Ça a été un très beau moment ça vendredi dernier. Très touchant aussi. C’est un beau velours pour moi.»

De son propre aveu, on ne sait jamais à quel point on est connue ou appréciée. «J’avais déjà rencontré Thomas Mulcair dans un sommet sur l’agroalimentaire en 2017, a-t-elle relaté. C’était pour moi quelqu’un d’impressionnant. D’entendre l’accueil chaleureux qu’il a fait sur ma propre prestation, ça m’a touchée. Emmanuelle Latraverse, c’est quelqu’un que je suis depuis la couverture qu’elle a fait du tremblement de terre en Haïti en 2010.»

Émilise Lessard Therrien avait des papillons dans le cœur avant de recevoir, vers 16 heures, la liste des sujets qui seraient abordés ce soir à 19 h. Mais elle se sentait d’attaque.

Ceux qui suivent la carrière de cette jeune Témiscamienne, qui a à peine franchi le cap de la trentaine, ne doutent sans doute pas de sa capacité à relever ce nouveau défi. Plusieurs pourraient parier que les bonnes fées de l’engagement et de la communication étaient penchées sur son berceau à sa naissance.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.