Le CB Noranda continue son apprentissage à Gatineau

  • Publié le 14 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ce samedi 12 et dimanche 13 novembre, la troupe du CB Noranda était du côté de Gatineau à l’occasion de la troisième étape du Circuit Junior Yonex. Une compétition qui leur a permis de se confronter à des badistes aux profils différents de ceux qu’ils ont l’habitude d’affronter. 

Moins de médailles qu’à Laval en début de saison, mais tout un tas d’enseignements positifs en vue de la suite : les raquettes du club reviennent grandies en Abitibi-Témiscamingue. Les athlètes savaient qu’en prenant part à ce tournoi open, la concurrence serait rude en raison de la présence des joueurs asiatiques venus de l’Ontario. Les jeunes badistes ont aussi joué de malchance, à l’image de Mélina Bouchard en simple U19 puisqu’elle a été éliminée par Ying Jian, qui a remporté la compétition par la suite (21-14/21-12). En double mixte U19, la paire rouynorandienne a également été écartée par les vainqueurs du tournoi en les personnes de Ying Jian et Reath Roth (21-9/21-16). 

Denyse Julien et Yannick Gaubert tiennent toutefois à retenir le positif. « On ne joue pas toujours contre des adversaires que l’on connaît. Il faut apprendre à défier l’adversité, ça permet aux jeunes de se challenger et ça les pousse à se développer, à se dépasser. Ça apporte du nouveau et c’est vraiment intéressant », souligne Denyse Julien.  

« Philippe a une très belle progression » 

En ce qui concerne le double masculin U15, Mathéo Huard et Thomas Huard ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finale où, cette fois-ci, le duel a tourné à l’avantage de Joshua Wang et David Zhou (12-21/21-18/21-13). Philippe Gaubert, quant à lui, a été battu par Antonin Brunet, l’un des favoris, en deuxième ronde (23-21/21-18). Associé à Noah St-Hilaire en double U19, ces derniers ont atteint les quarts de finale, défaits au terme d’une rencontre disputée par Mathys-Alexandre Bertin et Ryan Jay Wang (23-25/21-13/23-21). « Ils ont très bien joué. Philippe a une très belle progression et travaille toujours de façon très professionnelle aux entraînements », tient à renseigner Denyse Julien. 

L’entraîneure rappelle également que cette expérience « va servir en vue du championnat provincial qui aura lieu dans cinq mois. » « Ce sont ces détails qui peuvent faire une grande différence en bout de ligne », conclut-elle. Au sein des raquettes du club, la déception des résultats a donc vite laissé place à la positivité et aux leçons tirées de ce week-end de compétition qui s’avèrent précieuses pour la suite de la saison.

Articles les plus consultés

Bastien Chénard et Léon Lemire, porte-drapeaux de l'Abitibi-Témiscamingue à la cérémonie de fermeture de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Jeux du Québec 2025 : 18 médailles pour la région

La région de l'Abitibi-Témiscamingue a surpassé toutes les attentes aux Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Muay Thaï, un sport riche en traditions et en enseignements. 

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Le Muay Thaï gagne en reconnaissance en Abitibi-Témiscamingue

Cette certification prestigieuse marque un tournant dans l’histoire du Muay Thaï au Québec et, en particulier, dans la région de l’Abitibi Témiscamingue.
Le RAID Témiscamingue prêt pour son édition 2025 

Crédit Photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Le Raid Témiscamingue dévoile sa programmation 2025

Cette année, 27 participants de la région se joignent à l’aventure, dont 18 du Témiscamingue et 9 de l’Abitibi.