Les Astrelles enchaînent, coup d’arrêt pour les Gaillards

  • Publié le 14 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Qui dit week-end dit rencontres pour les équipes sportives composées des étudiants-athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Hockey sur glace, basketball ou encore volleyball : tour d’horizon des Astrelles-Gaillards au combat sur les différents terrains.

Copie parfaite pour les basketteuses, qui ont surclassé l’Universel de Gatineau dans les deux rencontres. Si la première moitié du match de samedi a été compliquée, les filles ont fait preuve de caractère pour s’imposer largement (91-63). Une prestation réitérée le lendemain, avec un succès net et sans bavure (109-62). Les joueuses de Pier-Alexandre Turcotte ont surclassé leurs adversaires à la fois physiquement et mentalement, tout en s’appuyant sur une Maïa Lambert dominante dans la peinture.  

« On a commencé avec une mauvaise première demie samedi et à partir de ce moment-là, les filles ont joué un basket pratiquement parfait. Nos systèmes de jeu sont solides, les filles exécutent bien et jouent bien en équipe en ce moment », se réjouit l’entraîneur chef. « On a deux matchs très importants dans deux semaines à Saint-Jérôme, donc ces victoires vont aussi servir à se bâtir une confiance. S’il y a des matchs qu’il faut absolument que l’on gagne pour s’assurer d’avoir une chance de finir première, ce sont ceux-là », ajoute Pier-Alexandre Turcotte. 

Cependant, leurs homologues masculins n’ont pas connu la même réussite, défaits par une équipe de l’Universel qui demeure invaincue (65-53). « On manquait d’énergie, on était hésitant. On ne jouait pas le jeu agressif, on est quand même mieux sortis en deuxième demie et ça nous a remis dans le match mais il nous a manqué de temps pour revenir dans le match », regrette Frédéric Bonin, le chef de file des Gaillards. Les locaux ont souffert d’un manque d’adresse extérieure et d’une carence en verticalité sous la raquette. L’Universel de Gatineau a marqué de trop nombreux points à la suite de rebonds offensifs entre autres. Les basketteurs iront eux aussi défier St-Jérôme les 26 et 27 novembre prochain. 

Zéro pointé pour les hockeyeurs 

La tâche fut difficile pour les Gaillards Hecla Québec, qui se sont brûlés les ailes face aux Dragons du Collège Laflèche (7-0). La seconde victoire de la saison décrochée le week-end dernier n’aura pas eu cet effet déclic escompté. En soixante minutes, les étudiants-athlètes du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue n’ont pas amené la rondelle derrière la ligne de Julien Létourneau une seule fois. À l’inverse, les offensives des visiteurs se sont révélées prolifiques. Marek Doucet s’est notamment offert un tour du chapeau. Thomas-Xavier Boisvert, Charles Poudrette, Kieran O’grady et Alexandre Parent sont les autres buteurs de la partie. Les joueurs de Maxime Boisclair se déplaceront à St-Hyacinthe dans le cadre d’une opposition prévue face aux Lauréats le samedi 19 novembre à 14 heures avant de retrouver les Cougars le lendemain, à 12h30. 

Enfin, les volleyeuses disputaient ce dimanche leur troisième tournoi de la saison au Collège Lionel-Groulx, dans la section A. Les filles reviennent en Abitibi-Témiscamingue avec un bilan de trois victoires et une défaite. Au travers de scénarios similaires, elles ont successivement disposé de Bois-de-Boulogne (25-18/22-25/15-8), Lionel Groulx (25-17/8-25/15-8) et Montmorency (25-13/19-25/17-15). En revanche, elles n’ont pas trouvé les solutions contre les joueuses de Valleyfield (11-25/18-25). Les volleyeuses en sont, pour le moment, à huit victoires et quatre défaites cette saison.

Articles les plus consultés

Bastien Chénard et Léon Lemire, porte-drapeaux de l'Abitibi-Témiscamingue à la cérémonie de fermeture de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières.

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Jeux du Québec 2025 : 18 médailles pour la région

La région de l'Abitibi-Témiscamingue a surpassé toutes les attentes aux Jeux du Québec à Trois-Rivières.
Muay Thaï, un sport riche en traditions et en enseignements. 

Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Le Muay Thaï gagne en reconnaissance en Abitibi-Témiscamingue

Cette certification prestigieuse marque un tournant dans l’histoire du Muay Thaï au Québec et, en particulier, dans la région de l’Abitibi Témiscamingue.
Le RAID Témiscamingue prêt pour son édition 2025 

Crédit Photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Le Raid Témiscamingue dévoile sa programmation 2025

Cette année, 27 participants de la région se joignent à l’aventure, dont 18 du Témiscamingue et 9 de l’Abitibi.